XJ300 (1995/1997)

La XJ300 est la remplaçante de la XJ40


Pour simplifier on dira que la XJ300 est une XJ40 (Gold) avec une caisse de XJ8. En effet les trains sont identiques à la 40 Gold, le tableau de bord aussi, seul la carrosserie change et annonce la future XJ8 avec moteur V8. La durée de vie de ce véhicule n'a été que de deux ans, ça prouve que ce véhicule n'est qu'une étape. Il n'en demeure pas moins que c'est le meilleur compromis mécanique esthétique.
Par contre elle est la première à recevoir l'ODB2 à savoir un calculateur que l'on peut diagnostiquer en se connectant sur la fiche DIAG standard. La 40, elle, était en ODB1.
Côté motorisation, la 300 est équipée du moteur 6 cylindre en ligne, l'AJ16 en 3.2l, en 4.0l ainsi que d'un V12 6.0l et d'une version compressée la XJR.
En finition on trouve les versions: "Base", "Sovereign" et "Daimler" + la version Sport.


La version Base est assez pauvre en équipement, tout en ayant l'essentiel.
La version Sovereign est très bien équipée de série.
La version Daimler est la plus luxueuse avec ronce de noyer, tablettes aviation au dos des sièges avant, elle peut-être en 4 ou 5 place selon option et le "D" de Daimler brodé sur les repose-têtes et le volant.
La version sport est modifiée au niveau des trains roulants, les tours des vitres de portes sont noirs.
La version "R" est la plus sportive avec le moteur 6 clindre 4.0l équipé d'un compresseur. Elle a aussi l'encadrement des portes en noir et non chromé comme la sovereign.