Ce dossier apporte une réponse aux problèmes de mémoire de sièges électriques. Beaucoup de xj300 (et même de xj308) n'ont plus de possibilité d'obtenir la mémoire de position du siège et de ses réglages.
Tout d'abord un diagnostic est possible pour s'assurer que le problème vient d'un des potentiomètres ou de plusieurs comme c'est le cas dans ce dossier sur une xj300 de 1995 affichant 95000kms.
Un potentiomètre est comme une résistance variable.
Rappel sur la mémorisation du siège et de la colonne :

- Tout d'abord positionner le bouton de la colonne de direction sur la position "AUTO".

- Effectuer les réglages nécessaires sur le siège:

- Mettre la clé dans le contact.
- Appuyer sur le bouton "mémo" qui s'allume pendant quelques secondes.
- Appuyer, dans les 3 secondes qui suivent, sur un des trois boutons "1,2 ou 3" qui définira la fonction mémorisée. Il est possible de mémoriser 3 réglages différents. Un bip retentit pour confirmer la prise en compte de la fonction mémoire.
A la sortie de la clé le siège recule au maximum et le volant se rétracte au maximum, facilitant ainsi l'entrée dans le véhicule.
Lorsqu'on met la clé, le siège et le volant reprennent la position mémoire définie.
Ceci étant pour un fonctionnement normal.

Si votre bouton mémo ne s'allume pas c'est qu'il a perdu l'information ou a une information hors tolérence d'un ou de plusieurs potentiomètre(s).
Souvent c'est la valeur hors tolérence qui n'est pas bonne.
Ce qu'il est possible de faire est de mettre le siège dans les positions extrèmes et ensuite de changer une des positions en l'amenant vers la butée opposé et à chaque fois essayer d'appuyer sur le bouton mémo. Si à un moment le voyant du bouton mémo s'allume alors dans cette position la mémoire doit marcher. Là on vient de déterminer qu'un des potentiomètres à lacher.
Pour identifier le potentiomètre on choisi de bouger un axe du fauteuil par exemple l'assise qu'on déplace vers la position opposé et on regarde si le voyant mémo s'allume toujours.
Si le voyant de s'allume pas alors l'avance/recul de l'assise a un problème.
On replace l'assise dans la position qui allumait le voyant mémo et on fait de même avec l'inclinaison qu'on déplace vers la position opposé et on regarde si le voyant mémo s'allume.
S'il s'allume le potentiomètre de l'assise est bon.
On refait les mêmes opérations pour la levée de l'avant de l'assise et pour l'arrière de l'assise.
Si le changement de position autorise toujours l'allumage du voyant du bouton mémo alors le potentiomètre est bon sinon le potentiomètre est à changer ou réparer. C'est fastidieux mais au mois ça cible le problème.
De toute façon il faut démonter.

l'idéal est d'enlever le siège et de le mettre sur une table pour travailler convenablement car sur place c'est fatiguant !!.