SYSTEME D'AMORTISSEURS ARRIERES AVEC CORRECTEUR D'ASSIETTE

Les modèles Jaguar xj40 de 1986 à 1993 pour certains, étaient équipés d'un système de correction de hauteur de caisse arrière automatique. Ce système fonctionnait pour l'essieu arrière complet et n'était pas indépendant par roue.

PRINCIPE:

Le système Jaguar de correction automatique de hauteur de caisse arrière SLS (SLS:Suspension Levelling System), est un système simple dans son fonctionnement.


En effet, les amortisseurs arrière (spécifiques) ont une entrée d'huile sur le haut de l'amortisseur, sur la tête de l'axe. Ils sont constitués de gaz et d'huile. Ils sont de diamètre plus gros que les standards et la coupole de retenu du ressort est soudée dessus (et non montée mécaniquement comme pour les autres).


La pression/dépression d'huile arrivant sur le haut provoque une montée/baisse de la tige de l'amortisseur qui provoque la montée/baisse de la caisse. Les amortisseurs sont reliés entre eux par la canalisation d'huile assurant ainsi un équilibre entre droite et gauche. Pour obtenir un niveau constant il faut une référence obtenue par un système de mesure qui est côté droit à l'arrière. Un petit boîtier est fixé sur le châssis. Ce boîtier comporte un petit levier actionné par une biellette fixé sur le triangle inférieur. Le réglage de cette biellette permet d'effectuer l'étalonnage (ce réglage s'effectue à l'aide d'une clé de 10mm sur un boulon excentrique sur la partie de la biellette, côté boîtier). Ce boîtier donne donc une info de hauteur de caisse.
Pour assurer la montée/baisse de l'amortisseur il est nécessaire d'avoir un circuit d'huile sous pression contrôlée. Cette pression d'huile est prise en dérivation sur le système de freinage.
Je rappelle que pour le freinage il y a un réservoir d'huile (capacité 1.5l), une pompe, un contrôle de pression par deux contacteurs (pression normale et pression basse), un accumulateur (sphère azote) et une servocommande (entre pédale et maître cylindre) et le tout relié par des conduits (cuivre ou durites).
Le système SLS arrière est connecté au circuit par l'intermédiaire d'un interface, bloc de soupapes, comprenant 3 clapets (décharge, relevage, abaissement). Le boîtier de contrôle de hauteur commande par l'intermédiaire d'un relais (situé dans le coffre à droite derrière la moquette latérale) la mise sous tension des bobines des soupapes.

FONCTIONNEMENT:

Le boîtier arrière détecte une modification de hauteur pendant 20 secondes. A ce moment il envoi une info au bloc de soupapes pour ouvrir/fermé la soupape de niveau concernée. Le bloc de soupapes comporte deux soupapes de niveau. Une, qui envoie la pression du circuit de freinage vers les amortisseurs (montée) lorsqu'une baisse de caisse est détectée. Une autre soupape qui casse la pression en l'envoyant vers le réservoir provoquant la baisse de l'amortisseur lorsqu'une hausse de caisse est détectée. Les soupapes se ferment lorsque aucune information n'arrive du boîtier de contrôle de hauteur.
Il faut noter que le système de baisse de caisse fonctionne sans contact mais pas la montée.
La pression de fonctionnement est comprise entre 93 et 100 bars (93-100 kgf/cm2, 1350-1500 lb/in2). La pression est contrôlée par l'interrupteur de charge qui commande l'ouverture ou la fermeture de la soupape de décharge à la valeur de fonctionnement (100 bars) régulant ainsi la pression dans le circuit. La soupape de décharge s'ouvre avec la soupape de relevage pour remplir l'accumulateur en même temps que la montée de caisse.
La pression basse est détectée par le manocontact à basse pression qui donne l'information au tableau de bord et qui empêche la soupape de montée de s'ouvrir.
La pression basse est de 54 bars. C'est à 60 bars que le système de montée est opérationnel. Un clapet de sécurité permet de ne pas descendre en dessous de 27 bars dans les amortisseurs arrière.
Un clapet de sûreté intervient si la pression est trop forte dans le circuit SLS dans le cas où le véhicule est trop chargé, renvoyant l'excédant d'huile vers le réservoir.
L'huile utilisée est la HSMO de Castrol de couleur verte ou LHM de chez Citroën ou PENTOZIN 7.1 de chez BMW. Elles sont toutes chimiquement identiques.
Ce liquide vert est partagé avec la direction assistée pour les premiers modèles.
Le système n'est pas compliqué mais demande un minimum de contrôle et d'entretien. En effet la première chose est d'effectuer le renouvellement du liquide régulièrement et de procéder à une purge. En cas de disfonctionnement il est souhaitable de vidanger et de démonter le bloc de soupapes, de le nettoyer et de contrôler que les ordres transmis par le contacteur de hauteur de caisse soient corrects et bien reçu par le bloc de soupapes. A priori le fonctionnement de ce dispositif ne pose pas de problème s'il est entretenu.

Selon les modèles et les années les schémas ont été différents.

Voici un récapitulatif des numéros de série et modèles:
- 1986/10 --> VIN:500001 (1ière XJ40)
- 1987/05 --> VIN:524375
- 1988/07 --> VIN:556851
- 1989/09 --> VIN:594575 (dernière 3.6 litres)
- 1989/09 --> VIN:594576 (1ière 4 litres)
- 1989/09 --> VIN:599121 (entrée de la XJR)
- 1990/01 --> VIN:611342
- 1990/09 --> VIN:628059 (fin de la 2.9)
- 1990/09 --> VIN:629286 (1ière 3.2 litres)
- 1991/01 --> VIN:642069
- 1991/09 --> VIN:649175
- 1992/01 --> VIN:659029
- 1992/11 --> VIN:667830
- 1993/01 --> VIN:674581
- 1993/02 --> VIN:674609
- 1993/05 --> VIN:---?-- (entrée du 3.2 litres "S")
- 1993/09 --> VIN:687219
- 1994/01 --> VIN:---?--
- 1994/09 --> VIN:708757 (dernière XJ40)

Schémas des divers systèmes:

VIDANGE DU SYSTEME ET REMPLISSAGE (véhicule avec auto stabilisation).

Relever l'arrière du véhicule pour que les roues quittent le sol. Bien détendre les amortisseurs.
Déconnecter la biellette de contrôle de hauteur et pousser le levier vers le haut.
Mettre un tuyau sur la vis de purge se trouvant sur l'amortisseur arrière gauche vers l'avant.
Ouvrir la purge et laisser s'écouler l'huile dans le récipient.
Démarrer le moteur et laisser l'huile couler.
Resserrer la purge et enlever le tuyau.
Desserrer le collier et enlever la durite fixé au réservoir du retour de pompe (pas celle, courte, arrivant du bloc de clapets).
Pomper la pédale de frein jusqu'à sa dureté. De l'huile a coulé dans le récipient.
Remplir le réservoir.
Enlever le récipient ou bien le caler.
Mettre le moteur en marche (sans toucher le frein et en laissant la durite défaite) et le laisser tourner un moment pour charger le circuit en pression (60 à 90 secondes).
Stopper le moteur.
Remettre la durite dans le récipient si nécessaire.
Pomper la pédale de frein jusqu'à sa dureté. Du liquide coule encore dans le récipient.
Fixer la durite sur son emplacement sur le réservoir.
Remettre la biellette du contrôle de hauteur.
Descendre le véhicule.
Vérifier le niveau dans le réservoir. Faire l'appoint si nécessaire.
NOTA: La quantité d'huile récupérer lors du pompage de la pédale doit être comprise entre 10 et 240 CC. Si tel n'est pas le cas il faut procéder au changement de l'accumulateur. Les 240 cc sont pour un accumulateur opérationnel et 10cc pour un accu en fin de vie.
Le réservoir à un témoin de niveau sous une bulle en plastique transparent. Si le témoin est vert le niveau est correct et s'il est rouge il faut faire l'appoint.

PURGE DU CIRCUIT:

S'assurer du serrage du frein à main et de la position du sélecteur de vitesse sur "P".
Maintenir le véhicule posé sur ses roues ou en appui sur les amortisseurs pendant la purge.
Démarrer le moteur.
Déconnecter la biellette du contrôleur de niveau et remonter le levier de 2 à 3cm et le maintenir si nécessaire dans cette position (la caisse à ce moment là va monter).
Lorsque la hauteur se stabilise, arrêter le moteur.
Mettre un tuyau sur la purge de l'amortisseur arrière gauche (certains modèles l'ont sur l'amortisseur arrière droit), ouvrir la purge et récupérer entre 47 et 70 cl d'huile (contenu d'une jambe de force). Serrer la purge lorsque la quantité est atteinte. Le véhicule va descendre pendant la purge (c'est normal).
Faire le complément dans le réservoir.
Démarrer le moteur.
Renouveler l'opération en montant le levier de niveau de 2 à 3 cms.
Purger de la même quantité. Remettre le cache poussière sur la purge.
Stopper le moteur.
Faire l'appoint.
Démarrer le moteur.
Actionner de 2 à 3 cms vers le haut le contrôleur de niveau. La caisse va monter et lorsqu'elle est stabilisée, reconnecter la biellette et le véhicule reprends sa position normale.
Arrêter le moteur et contrôler le niveau d'huile.
La purge est faite.

Pour l'appoint cela dépend du modèle de votre réservoir: Soit vous avez ce modèle (véhicule 88/89 mot 3.6l) réf: CBC5409:

Auquel cas la méthode est particulière.
Le bidon d'huile d'origine Jaguar ou castrol réf: JLM9886 est équipé d'un tuyau spécial pour entrer dans l'orifice sur le bouchon. Mais avec une seringue c'est possible.

Il faut une seringue avec un embout métallique long pour forcer la bille à l'intérieur sur le bouchon du réservoir. Le niveau se regardant de l'avant dans le petit dome transparent à l'intérieur duquel se trouve un élément mobile vert qui monte avec le niveau.

Il est possible d'ouvrir ce réservoir pour accéder au filtre à l'intérieur. Il est nécessaire de lever les deux durites et de dévisser la bague du bouchon. Ensuite doucement on tire pour sortir le filtre métallique. Un autre filtre est visible à l'intérieur et se nettoie en mettant de l'essence "c" ou "F" à l'intérieur et en remuant. Moyennant une habileté il est possible de le sortir (il est maintenu au bout d'un flexible). Il est à noter que le flexible arrive à un embout sortant du réservoir et équipé d'un écrou plastique fragile s'il n'a jamais été démonté.

Soit vous avez ce modèle (1990 à 1993) réf: CCC2783 (modèle avec SLS) ou CCC2789 (modèle sans SLS):

Dans ce cas pour le niveau il suffit de défaire le bouchon qui a une jauge fixée dessous. Le liquide est vert pour le montage avec SLS (HSMO) et rouge pour le montage sans SLS (Dexron II ou III).
Soit vous avez ce modèle (1993-1994) sans SLS réf: MMB4001AA:

Et la le niveau est contrôlé sur le tamis se trouvant au fond du réservoir et le liquide doir affleurer le haut du tamis. Ce tamis peut-être enlevé en tirant dessus.
A noter que le réservoir des années 90/93 avec SLS à juste une entrée retour d'huile de suspension de plus que celui sans SLS qui n'a que le retour direction assistée. Un réservoir SLS peut-être utiliser pour un système sans SLS, il suffit de boucher une des deux entrées retour d'huile. La durite départ d'huile se sépare en deux sur un "Y" pour alimenter soit la pompe mécanique de suspension soit la pompe de direction assistée.

Sur le dessin précédent on voit que le circuit n'a pas de sphère, la pression du circuit étant maintenu par la pompe mécanique qui tourne en permanence. Par contre pour les freins (ABS) il y a un autre circuit composé de l'accumulateur (moteur électrique, contacteur et sphère).

Pour les modèles post-90 en moteur 3.6L, si le voyant d'ABS reste allumé il est fort probable que la panne vienne du relais.
Ce relai se trouve dans le coffre à gauche et se nomme:"OVER VOLTS"

En ouvrant ce relais, on aperçoit à l'intérieur un fusible verre cylindrique qu'il faut remplacer si il est grillé:

Si l'entretien n'a pas été suivi il est nécessaire de procéder au nettoyage du bloc de soupapes et des soupapes: voir dossier NETTOYAGE BLOC SOUPAPES .
Par contre si vous décidiez de supprimer ce système pour le remplacer par un système d'amortisseurs classiques la procédure est décrite dans ce dossier --> DEPOSE SLS