Calage d'un moteur 6 cylindre

Si le véhicule a des ratées, après avoir vérifié tout le système d'admission (absence de fuite) il faut contrôler le calage du moteur.
On commence par ôter le couvre arbres à cames (AAC) avec un tournevis cruciforme.
D’abord, on doit amener la poulie de vilebrequin au Point Mort Haut (PMH) en alignant le triangle avec le repère. Le faire par en dessous permet une meilleure visibilité et une plus grande précision. J’ai utilisé une douille de 32 (poulie vilebrequin) et j’ai terminé le réglage avec une 24 (poulie alternateur) en faisant tourner délicatement l’alternateur :


Le repère se trouve accessible par dessous, le curseur doit se trouver en face le repère (triangle ) de la poulie de vilebrequin :


Une fois le moteur calé on contrôle l'alignement des arbres à cames à l'aide de l'outil.
Côté échappement c'est bien calé, l'outil posé correspond bien à l'encoche de l'arbre :


Mais en retourant l'outil on voit que l'arbre d'admission n'est pas aligné. L'entraxe entre les deux encoches des deux arbres doit-être 139mm si vous n'avez pas l'outil. Si vous mesurez avec un pied à coulisse la mesure doit-être de 133mm, les encoches font chacune 6mm :


Donc il faut procéder à la reprise du calage.
On retire la tête de delco en laissant les fils connectés et le doigt de delco.
Avant de retirer le distributeur on marque sa position avec un feutre pour être sur de le remettre dans la même position (engrenage).
On retire le distributeur maintenu par un boulon et une bride à la base :


On met de côté le distributeur et le doigt :


On place un chiffon pour éviter qu'une vis ne tombe dans le trou :


Puis on retire le tendeur de chaine.
On commence par le boulon maintenant la bride :



On retire ensuite la valve, partie centrale, avec une pince :


A l'aide de la clé Alen de 3mm au centre du tendeur on tourne dans le sens des aiguille d'un montre (on visse de 2 tours) pour armer le tendeur.
Puis on retire le dernier boulon et on retire le tendeur :



"1" est la partie modile qui est maintenue par la vis alen de 3mm pour le démontage. En fonctionnement la vis Alen ne maintien pas la partie mobile qui est soumise à la pression d'huile.
Voici l'éclaté des pièces de la distribution supérieure :


Maintenant on va reprendre le réglage. En bout d'arbre à cames se trouve un disque sur lequel se fixe les contre-plaques (3) au moyen de 4 boulons (4) chacun. Ces contre-plaques possèdent une denture fine sur leur pourtour. Les pignons (2) qui entraînent les chaînes ont la même denture fine à l'intérieur.
Une fois fixées, les contre-plaques s'emboîtent dans les pignons et les rendent solidaires des arbres à cames.
Dans un premier temps on va retirer les contre-plaques en retirant les 4 boulons de fixation.
Avant de commencer il est impératif de mettre des chiffons sous les pignons pour éviter qu'un boulon ou un outil ne tombe au fond !!
Il faut libérer les boulons de la plaque frein (5) en tapant avec un chasse-goupille :


Puis on retire les 4 boulons et on retire la contre-plaque de l'arbre à régler. La photo montre l'arbre d'échappement mais c'est l'arbre d'admission qui est décalé. De toute façon lors qu réglage de l'arbre d'admission celui d'échappement sera déréglé :



Donc une fois la contreplaque retirée on positionne l'arbre à came pour l'aligner avec l'outil et on place la contre-plaque en jouant sur la denture :


A ce moment il sera peut-être nécessaire de décaler l'autre arbre et de faire la même chose avec sa contre-plaque. Il faut trouver le bon réglage et SURTOUT toujours avoir la CHAINE entre les deux pignons TENDUE. Une fois tout calé on resserre les boulons au couple de 25 Nm. Puis on rabat les oreilles des plaques frein pour immobiliser les boulons.
On change les joints toriques sur la valve du tendeur et on replace le partie mobile et son ressort qu'on verrouille avec la clé Alen de 3mm de quelques tours :


On replace un joint neuf et on remonte le tendeur avec le petit orifice d'huile vers le haut.
On replace la valve en l'emmenchant après avoir mis de la graisse sur les joints toriques, on remonte la contre plaque du tendeur et on serre les deux boulons.
On replace l'allumeur en faisant concorder les marques qu'on a faites au début, le doigt et la tête de delco.
Le doigt de delco doit se trouver à 10° en arrière de l'encoche sur le distributeur lorsque le moteur est calé pour un 3.2l ou un 4.0l après 1990. Pour une 3.6l le doigt de delco doit être à 12.5° après le repère sur le distributeur dans le sens horaire. Pour le 2.9l le doigt doit-être de 23° en arrière sens anti-horaire:




Maintenant avec la douille de 32mm on fait tourner le moteur de deux tours et on contrôle le calage.
Puis on refait deux tours et on contrôle à nouveau. Si tout est bon on remonte le cache arbres à cames avec les deux demi-lunes et le joint et on serre à 11 Nm les vis cruciformes.
Pour assurer il faut retirer le fusible de la pompe à essence et on déconnecte le fil haute tension de la bobine.
On peut maintenant donner un coup sur le démarreur et écouter si aucun bruit suspect ne se fait entendre.
Si pas de bruit particulier on remonte le relais de pompe à essence et le fil de bobine et on effectue un démarrage du moteur normal.
Voilà pour le calage du moteur.
Merci à Sébastien (pepinlebref sur le forum) pour son tuto.