TRAITEMENT ROUILLE (2)

Cette corrosion, fréquente sur de nombreux modèles de toutes marques, provient évidemment de la projection des eaux de pluie. Hormis la Grande-Bretagne où l'on roule à gauche, c'est l'aile droite qui encaisse le plus de projections, à cause des caniveaux. Globalement, les ingénieurs de Jaguar ont bien travaillé, puisque le passage de roue comporte un garde-boue en plastique, lequel n'est pourtant pas étanche à 100 %. Pour une aile perforée, il faudra braser une pièce en tôle, puis étamer. Nous reviendrons là-dessus au cours d'un prochain chapitre. Pour l'instant, sur notre voiture personnelle, la rouille n'avait pas encore traversé, mais nous avons bien fait de démonter les ailes car il n'y a rien de plus décevant que de voir apparaître des cloques sous une peinture refaite à neuf..

Légendes des vues

Vue 1 – Les ingénieurs ont prévu des évacuations dans la partie basse de la double tôle, mais pas au-dessous du sertissage vertical où sévit la rouille... Pour l'instant, obturons les trous d'évacuation avec du ruban adhésif:


Vue 2 – Aile à la verticale, faisons couler un demi-verre de Rustol entre les deux tôles. Ensuite, inclinons l'aile de droite à gauche, afin que le liquide pénètre dans le sertissage sur toute sa longueur. Laisser agir durant une heure environ, puis déboucher les trous et récupérer le produit en excédent. Laissons sécher durant deux ou trois jours, selon la saison. A titre de précaution, on peut effectuer la même manoeuvre au niveau du renfort avant:


Vue 3 – A l'angle inférieur, la tôle de renfort présente une pointe. A petits coups de disqueuse, sectionnons-la afin d'obtenir une évacuation supplémentaire au-dessous du sertissage vertical. Prudence, la tôle extérieure est à 5 mm derrière:


Vue 4 – Après avoir ébarbé, au moyen d'une petite lime plate, le trou fait par la disqueuse, prenons une peinture glycérophtalique de droguerie, qualité « émail spécial fer ». La diluer éventuellement avec un peu de Rustol, puis bourrer les sertissages à l'aide d'un pinceau plat. Terminons en repeignant l'insonorisant genre Blackson. Pourquoi utiliser un pinceau ? Parce que le jet du pistolet ne pénètre pas dans les parties creuses : il se produit un tampon d'air empêchant la peinture de se déposer. A présent, nous pouvons remonter notre aile, qui ne se rouillera pas de sitôt: