DIRECTION

La direction assistée est composée d'une crémaillère, d'une pompe et d'un réservoir. Pour les modèles équipés du correcteur d'assiette arrière 88/89, le réservoir est commun avec celui de la direction assistée. Pour les autres modèles le réservoir est uniquement utilisé pour la direction. Pour les véhicules sans correcteur 90/94, l'huile contenu dans le circuit est la même que celle de la boîte automatique. C'est de la DEXRON IID ou DEXRON III "Huile pour boîte automatique et direction assistée" qui a une couleur caractéristique "rouge". C'est une huile que l'on trouve partout (centres auto et grandes surfaces)en bidon de 2 litres. Les véhicules avec correcteur utilisent une huile différente de type Castrol ou Jaguar HSMO.

Le niveau est contrôlé, pour les modèles 88/89, par un indicateur sur le dessus du réservoir (vert: niveau correct, rouge: niveau bas) et pour les modèles 90/94, en enlevant le bouchon du réservoir où l'huile doit se trouver entre le fond du tamis blanc et le bord supérieur de ce même tamis. Les premiers modèles des années 90 avaient un bouchon avec une jauge comportant deux repères un pour l'huile chaude et l'autre pour l'huile froide.
La pompe est accouplée au moteur par l'intermédiaire d'un axe auxiliaire. Elle a une grosse durite (basse pression) arrivant du réservoir et une plus petite (Haute pression) allant à la crémaillère.

Pour les véhicules avec correcteur d'assiette le circuit d'huile passe à travers un filtre à huile.
Pour tous les modèles l'huile traverse un radiateur pour être refroidie. Ce radiateur se trouve devant le radiateur d'eau.
Il n'y a pas de préconisation de changement d'huile mais je conseille de la changer comme celle de la boîte tous les deux ans ou tous les 50000 kms.
Concernant le direction assistée il est souhaitable de temps en temps de la purger afin d'éliminer les éventuelles bulles d'air.
Pour purger la direction il faut:
- Mettre le véhicule sur deux chandelles pour avoir les deux roues avant en l'air.
- Contrôler le niveau d'huile et le mettre au niveau haut.
- Tourner le volant de butée à butée plusieurs fois.
- Contrôler le niveau d'huile.

- Démarrer le moteur et tourner le volant de butée à butée plusieurs fois (3 ou 4 fois).
- Contrôler le niveau encore une fois.
- Enlever les chandelles et remettre le véhicule sur ses roues.
- Tourner le volant de butée à butée plusieurs fois.
- Remettre les roues droites et contrôler le niveau. Faire l'appoint si nécessaire.
Si le niveau à baisser la purge a été efficace car le liquide à pris la place de la bulle d'air et il faut en rajouter.
La crémaillère de direction est montée sur des silentblocs qui avec le temps s'assouplissent et génèrent une imprécision sur les trajectoires. Le problème est que ces silentblocs ne se changent pas, il faut changer la crémaillère.

Dans un premier temps il est nécessaire de reprendre le positionnement des supports afin de comprimer ces caoutchoucs. En effet le support de droite a des trous oblongs et il peut rester un peu de marge pour le pousser vers la gauche.
Il faut desserrer légèrement ce support et à l'aide d'une sangle à cliquet, on entoure les deux supports, on tend la sangle pour que le support de droite bouge vers la gauche et on resserre les deux boulons (26/29 Nm). Un essai sur route confirmera si oui ou non la précision est revenue. Si non cela veut dire que les silentblocs sont fatigués et à ce moment il faut procéder à un correctif que j'ai trouvé et réalisé sur ma jaguar XJ40 de 1993.

Ce correctif consiste à placer entre les supports et la crémaillère deux bagues en polyuréthane qu'il faut faire fabriquer à un débiteur de caoutchoucs. Les bagues montées sur mon véhicule sont en téflon et elles sont doubles 2x 1.5 mm (le fournisseur n'avait pas de 3mm). Je rappelle qu'il y a trois niveaux de souplesse pour les matériaux à utiliser, le caoutchouc (le plus souple), le polyuréthane (souplesse limitée) et le téflon (aucune souplesse).

Voici les côtes :

La première chose à faire est cette fois de desserrer le support de droite et de bouger légèrement le direction pour qu'il s'écarte au maximum.
Ensuite il faut mesurer l'espace existant entre les supports et la crémaillère (sur mon véhicule cette espace était de 3mm).
Une fois l'épaisseur déterminée il faut réaliser ces bagues dont le diamètre extérieur est de 80mm et le diamètre intérieur est de 56mm à l'épaisseur mesurée. Le matériau idéal est le polyuréthane.
Lorsque les bagues sont réalisées elles doivent être coupées pour pouvoir être placées autour du support.
Après la pose des bagues il faut les comprimer en rapprochant le support avec la sangle à cliquet et resserrer le support (26/29 Nm). Je peux vous dire que ces bagues sont efficaces et pas chères (10 Euros les deux).