CHANGEMENT D'UN PASSE-FIL DE PORTIERE

Le présent dossier a pour but de vous montrer comment changer la gaine passe-fil entre une portière (arrière droit pour ce cas) et le l'habitacle. L'état de cette gaine est important car elle protège les fil et évite les rentrées d'eau dans le véhicule lors de pluie ou de lavage.


Pour effectuer ce remplacement, il est nécessaire d’accéder aux 3 connecteurs se trouvant dans le montant entre les portières et qui alimentent les systèmes dans la portière (verrouillage central, lève-vitre, HP radio).
On y accède par l’intérieur du pied droit central.
- Avancer le siége au maximum et basculer vers l'avant le dossier pour bien dégager le pied droit. - Extraire les 2 clips qui maintiennent le cache de la ceinture de sécurité.
Pour ce faire, à l'aide d'un tournevis, tourner la tête du clips d'un quart de tour de telle sorte que la fente soit verticale.


- Dégager ce cache sans l’abîmer (pas très facile).


Pour faciliter l’accès aux connecteurs il faut ôter l’enrouleur de la ceinture (clé de 17mm).

- Par la trappe ainsi dégagée, faire venir les 3 connecteurs (1 noir rond, un jaune et un noir rectangulaire) et les déconnecter.


- Faire passer un par un chaque connecteur vers l’extérieur.


- A ce stade, le mieux est de découper le passe fils usagé pour libérer les 3 faisceaux de fils.

Il convient maintenant de passer ces faisceaux à travers le passe fils neuf.
Pour la fiche noire ronde, pas de problème, elle traverse le passe fils en la tirant avec un simple bout de ficelle et en l’aidant un peu.
Pour les 2 autres connecteurs il est nécessaire de sortir les fiches une par une.


Pour ce faire, il faut se confectionner un petit outil d’extraction de fiches électriques mâles et femelle.
Il faut le réaliser à partir d’un bout de tube laiton de diamètre extérieur de 4 mm et 3 mm intérieur et de 6 cm de long.
A l’aide d’une mini disqueuse fendre le tube suivant son diamètre sur 1,5 cm environ et faire sauter la moitié de la coupe.


Puis à l’aide d’une pince et d’un clou (comme gabarit) introduit dans le tube, ramener le diamètre à environ 2,5 mm.


Remarque importante : l’outil doit faire au moins une demi circonférence pour pouvoir rabattre simultanément les 2 ergots diamétralement opposés.


Avant tout, repérer et reporter sur un croquis la position des fils dans chacun des connecteurs.
Oter le chapeau de blocage des fiches au dos des connecteurs (pièce noire sur la photo) puis extraire toutes les fiches à l’aide du petit outil (un peu de patience est indispensable car ça ne vient pas toujours du premier coup !).


A l’aide d’une ficelle assortie d’un nœud coulant emprisonner toutes les fiches d’un même connecteur et les faire passer à travers le passe fils.


Remettre les fiches dans le connecteur en ayant soin de relever légèrement les deux ergots de chaque picot afin qu'il s'accroche à nouveau dans la fiche. Remettre le chapeau de blocage. Quand c’est terminé on obtient cela:


Il ne reste plus qu’à mettre en place les extrémités du passe fil dans leurs logements à l’aide d’un tournevis large (attention à la peinture !).
Et voilà le résultat final.


Merci tout particulier à Yvon (Billy) qui a réalisé ce dossier.