CHANGEMENT SILENC-BLOC RADIATEUR

En se plaçant sous le véhicule on peut se rendre compte de l'état des silentbloc du radiateur de refroidissement. Leur exposition aux intempéries les détériore rapidement.


Ce dossier va permettre de les changer. Les silentbloc supérieurs sont moins exposés et peuvent ne pas être changer.
Tout d'abord il faut mettre le véhicule sur chandelles ou mieux sur une fosse ou un pont.
Ensuite il faut ouvrir le capot moteur afin d'enlever la flasque supérieure. Pour cela il y a 7 vis torx T40.


Une fois les vis ôtées, il suffit de relever doucement la flasque. On remarquera qu'elle maintien le radiateur de refroidissement mais aussi le radiateur de « clim » dont les silentblocs sont plus petits.


Une fois le flasque supérieure enlevée, il faut passer sous le véhicule.
A l'aide d'un gros tournevis (ou deux) que l'on place à proximité du silentbloc inférieur, on relève délicatement le radiateur pour dégager les liaisons et on tire vers l'arrière afin de pouvoir enlever les anciens silentbloc que l'on remplace par les neufs.


Il ne reste plus qu'à replacer le radiateur dans les deux logements.


Remarque: Il se peut qu'il soit très difficile de remettre les silentblocs neufs sur le radiateur car la côte intérieure de la bague métallique du silentbloc est inférieure à celle de l'ergot du radiateur. A ce moment il est nécessaire de limer légèrement la rondelle.


Le travail sous le véhicule est terminé il faut remettre la flasque supérieure en s'assurant que les deux radiateurs s'emboîtent dans la flasque (d'abord le radiateur de « clim » puis le radiateur de refroidissement).
Remettre ensuite les vis et les serrer.
Voilà le travail est terminé.