DEPOSE D'UN TABLEAU DE BORD

La dépose du tableau de bord permet d'accéder aux volets d'air de désembuage (dans le tableau lui-même), aux volets de chauffage, à l'évaporateur (nécessite le dépose de la console aussi), aux faisceaux électriques, éventuellement aux ventilateurs d'habitacle ou tout simplement pour son changement.

La dépose du tableau de bord ne présente aucune difficulté.

Le mode opératoire est le suivant:
- Enlever les deux caches (droit et gauche) sous le tableau de bord (vis cruciformes noires).
- Par dessous le volant desserrer les 4 petits boulons de 5mm (clé de 8mm) qui maintiennent l'ensemble compteur.


Attention: le boulon arrière droit à un contre-écrou qui maintien le renfort du tableau de bord. Cet écrou est accessible avec une clé plate de 8mm et comporte une rondelle. L'accès est étroit et il y a de forte chance pour que l'écrou vous échappe.


- Retirer les 4 boulons.
- Déconnecter les fiches. (BLEU: platine warning côté gauche, JAUNE: platine ordinateur de bord côté droit et les deux fiches noires au dos des compteurs (une à droite et une à gauche)).


- Baisser le volant à son réglage le plus bas.
- Retirer en avant l'ensemble compteur.
Attention, protéger le tableau de bord lors de la sortie du bloc compteur.


Voilà pour la partie compteur que l'on détaillera plus loin.

- Desserrer les 4 vis maintenant la platine support de relais à droite sous la boîte à gants. Enlever complètement les deux vis avant et laisser les vis arrières la platine "s'enfourche" dessus. Pour repérer les vis il faut bien se pencher dessous.


- Déboîter la platine et la laisser pendre en attente.
- Desserrer et enlever les boulons de 8 (clé de 13mm)(deux de chaque côté) qui maintiennent le tableau de bord.


Attention: entre le tableau de bord et ses supports latéraux peuvent se trouver des rondelles qui sont là pour obtenir le réglage de hauteur pour obtenir des ajustements corrects.


- Déposer les flasques latérales. Un petit écrou de 4 (clé de 7mm) avec rondelle ovale fixe la flasque. Ensuite il faut, doucement, écarter la flasque pour libérer le boulon et la baisser pour la déboîter. Si la manipulation paraît difficile il est toujours possible de desserrer les deux boulons supplémentaires qui maintient le support de tableau de bord mais il faudra réajuster l'ensemble à la repose.


- Ouvrir la boîte à gants et à l'aide d'un tournevis large déclipser le placage bois autour de l'aérateur central. Placer au plus près des clips le tournevis. Il y a 4 clips qui maintiennent le placage.


- Retirer l'aérateur en plastique noir qui est coller avec de l'adhésif.


Sur le fond on aperçoit la commande pneumatique des volets d'aération centrale.


- A l'intérieur sont visible deux vis qu'il faut enlever (gros tournevis cruciforme).


- Dernière fixation côté droit est l'écrou de 5 (clé de 8mm plate) qui maintient le renfort du tableau de bord. Remarque identique au côté gauche : écrou et rondelle difficile d'accès mais possible.


- Mettre de l'adhésif pour protéger le haut de la console. En effet les vis de maintient des renforts du tableau de bord sont extrêmement pointu et elles peuvent griffer le cuir de la console ou autre élément en contact. Il est conseillé lors de la dépose de les limer pour les arrondir.


Il ne reste plus qu'à débrancher les diverse fiches à droite. - La petite fiche verte (2 fils): ouverture du coffre à distance.


- La petite fiche noire (2 fils): éclairage de boîte à gants.


- La fiche bleu (8 fils): haut-parleurs et platine voyant d'alarme.


- La fiche noire (3 fils):platine détecteur d'ensoleillement.


- La fiche transparente et jaune (2 tuyaux pneumatiques : vert(volets de désembuage) et transparent (volet d'aérateur central).


Il ne reste plus qu'à retirer doucement en arrière le tableau de bord et le sortir du véhicule.


Pour la repose procéder à l'inverse.

La platine voyant d'alarme et détecteur d'ensoleillement est clipsée sur le tableau de bord et une fiche électrique est raccordée dessus.


Par dessous le tableau de bord sont accessibles les volets de désembuage et les deux commandes pneumatiques.


Sur l'ensemble compteur tout est accessible surtout les ampoules d'éclairage, les ampoules des divers voyants et le circuit électrique.
L'ensemble compteur est composé d'une structure en plastic noir qui est le support des commandes de warning, dégivrage et commutateur veilleuse/codes/phares d'une part et ordinateur de bord et régulateur de vitesse d'autre part.


Pour dégager l'ensemble compteur du support il faut enlever quelques vis autour (6 au total).


Ensuite on enlève la vitre en libérant les ergots tout le tour.


Puis on défais les deux ergots sous les compteurs et on ouvre comme une boîte.


A ce moment on accède au différentes ampoules d'éclairage de fond de l'ensemble compteur. Le circuit électrique est aussi accessible et peut-être réparé si nécessaire. A noter que les ampoules des voyants sont accessibles sans ouvrir. Les supports d'ampoules se libèrent avec un quart de tour.

Lors de la repose de la vitre des compteur bien s'assurer qu'il n'y a pas de poussière à l'intérieur.

Lorsque tout est remonté le résultat est là: