OUVERTURE DES PORTES
(CLE ET TELECOMMANDE)

Les jaguar XJ40 sont équipées d'un système de verrouillage centralisé à télécommande couplé à l'alarme. De l'origine au début 1993 les télécommandes étaient à infra-rouge et ensuite elles sont passées à l'ultrason. L'inconvénient de l'infrarouge est qu'il faut être près du véhicule et diriger la télécommande en direction du récepteur se trouvant à l'intérieur. Un autre inconvénient de l'infrarouge est qu'il n'est pas possible d'avoir des télécommandes multifonctions sauf en utilisant un double appui pour allumer les codes ou ouvrir le coffre. Le récepteur infra-rouge est matérialisé par un petit dome blanc au dessus du rétroviseur intérieur. La télécommande à infra-rouge est reconnaissable à sa petite diode électroluminescente transparente (comme celle d'une télévision). Le signal d'émission est une lumière codée (invisible à l’œil). Cette télécommande comporte une diode rouge qui clignote rapidement lorsqu'on appuie sur le bouton pour matérialiser le fonctionnement. A l'intérieur se trouve 3 piles bouton lithium 3v réf: CR2032.



Il est possible que la diode rouge clignote et que la télécommande ne fonctionne pas. La diode traduit juste le fonctionnement mais pas l'émission. Pour savoir si la télécommande fonctionne à l'émission, placer la télécommande devant un camescope ou un appareil photo numérique et appuyer sur le bouton, le clignotement de la diode transparente sera visible si elle fonctionne correctement.


La télécommande ultra-son à un voyant rouge mais pas de diode transparente puisque le signal d'émission est un son à très haute fréquence (433 Méga-Hertz(MHz), inaudible à l'homme). A l'intérieur se trouve une pile 12V réf:GP23A alcaline 55mAh.


A l'intérieur du récepteur se trouve l'électronique de réception qui reconnaît le signal de la télécommande et le système de sauvegarde du code. Le système de sauvegarde du code est en fait un condensateur qui reste chargé et qui assure la mémoire.
Lorsque la batterie principale est déconnectée pour une longue durée il est nécessaire très certainement de reprogrammer le récepteur avec le code de la télécommande.

Pour les clés, d'origine sont fournies trois clés. - La clé principale, comportant un système d'éclairage de serrure, qui actionne toutes les serrures. - La clé secondaire, noire, faisant les mêmes fonctions que la clé principale mais pas l'éclairage de serrure. - La clé dite "Valet", verte, qui n'actionne pas le coffre et la boîte à gants.


Il faut noter que la seule différence entre une clé normale et la clé "valet" est uniquement le bout de la clé qui est plus gros sur la clé "valet". On peut noter qu'il est tout à fait possible de rendre une clé "valet" en clé principale en usinant légèrement le bout, car le codage de la clé est identique.


Il existe un codage des clés selon une logique simple. En effet le code clé est un code de huit chiffres allant de 1 à 3. Comme on peut le voir, le 1 correspond à un non-usinage, le 2 à un demi-usinage et le 3 à un usinage complet.


Pour l'exemple le code clé est le : 12132231. Il peut-être possible de faire une clé en ne donnant que le code. Souvent il est demandé une clé comme modèle car c'est plus facile pour la recopie.