DEPOSE VOLANT XJ40 (93/94 avec airbag)

Tout d'abord, positionner le volant à 90° à gauche puis à droite permet d'accéder aux 2 fixations AR latérales du coussin qui comprend l'airbag: 2 écrous de 13.
Dans toute la manip il peut être utile d'avoir un petit miroir pour voir "derrière".
Repérer derrière le coussin, en bas du volant une petite trappe qu'il faut ouvrir et pour cela retourner le volant de 180° pour qu'elle soit en haut. Elle s'ouvre par rotation en déclipsant la partie "patte" qu'on voit sur la photo ci-dessous:


Comme elle est rappelée par un ressort, la maintenir ouverte avec une ficelle pour travailler à l'aise. A ce stade on ne peut plus tourner le volant.
- On repère alors l'extrémité d'une vis avec un embout à méplat (cercle bleu): c'est la vis qui permet d'armer le percuteur de l'airbag quand elle est dans cette position.
- On voit aussi une mini vis à 6 pans creux (flèche rouge):


L'airbag de la 40 n'est pas électrique mais à percuteur.
- Dévisser de 2 tours environ cette mini vis ce qui débloque la vis d'armement (petite clé allen).
- Pour désarmer le percuteur il faut dévisser complètement jusqu'à butée la vis d'armement: pas facile avec l'embout à méplat car une pince passe difficilement.
Je me suis fait un petit outil sommaire à partir d'un petit tube acier écrasé. La vis n'est pas dure, ça marche. Voilà la vis en position dévissé et l'airbag est ainsi désarmé:


Il reste à démonter la 3° fixation Ar de l'airbag/coussin qui est "sécurisée" par un volet (flêche jaune) qu'on peut faire coulisser latéralement pour dégager la tête de vis et dévisser (douille de 13).
L'ensemble airbag+coussin vient alors facilement en le tirant vers:


Pour les curieux, la vis d'armement agit, quand on la visse, sur la pente à 45° d'une tige qui lui est perpendiculaire et qu'elle déplace, comprimant le dispositif de percussion. On la voit ici (flèche bleue) à coté de la 3° fixation :

Merci à Yves (Tesalp sur le forum) pour ce tuto.