REFECTION d'un CIEL de TOIT

Les ciels de toit des jaguar ont toujours causé des problèmes de décollement. Ce décollement est en fait une dégradation de la mousse se trouvant sous le tissu.
Pour la dépose du ciel de toit voit le dossier -> ICI .

Ici la coque est sortie par la porte arrière. Même avec un véhicule rallongé il faut sérieusement courber la coque pour que ca passe, mais bon, ca revient assez bien ensuite. Attention à la partie entre plafonier et toit ouvrant qui est très étroite et fragile sur les véhicules avec le toit ouvrant.
Dans ce dossier de la Suédine a été utilisée. Mais on peut y coller de l'alcantara, du cuir ou autre revêtement souple.
La suédine est moins élastique que le tissus de toit classique, donc un peu plus difficile à faire prendre les formes dans les endroits biscornus, mais l'aspect final est plus cossu.
Pour les pare soleils, il faut d'abord les deshabiller. L'axe plastique qui se clipse au plafond côté intérieur du pare soleil de demonte en extrayant une long clou sans tête (clou et axe plastique visible a gauche sur la photo, desolé j'ai inversé leur position par rapport au pare soleil). Le clou s'extrait a l'aide d'une petite pince a bec en venant chercher la pointe du clou dans la fente du tissus. Pour le mirroir, ca se demonte en faisant levier sur les 5 clips que l'on voit à la base du châssis du miroir. Pour le tissu il suffit d'écarter la fente avec un ciseaux à bois ou autre objet fin et rigide et de le dégraffer (griffes plastiques dans la fente retenant le tissu). Le tissu d'origine n'est pas collé mais juste tendu. Le nouveau tissu sera collé.


Pour le premier pare soleil, ne sachant pas trop, je l'avais complètement ouvert mais ce n'est pas indispensable. Pour l'ouvrir complètement on glisse un ciseau a bois dans la fente tout autour et on frappe avec un maillet pour décoller les cloisons internes (collées).


Pour positionner le nouveau tissu, si le pare soleil est ouvert rien de bien compliqué, il suffit de le rabiller, tel un porte feuille, et retourner les bordures, puis refermer et recoller les cloisons internes. Si le pare soleil n' a pas ete ouvert, cela demande un peu plus d'adresse. J'y suis arrivé en m'aidant de 2 ciseaux à bois, l'un écartant la fente, l'autre ciseaux un peu plus en arrière et poussant les rabats du tissu à l'intérieur. Ensuite découpe de l'ouverture du miroir, attention de ne pas trop couper, surtout au niveau des bouts d'axe du volet à droite et à gauche. La garniture du volet du miroir est collée sur une plaque d'aluminium qu'il faut décoller et réhabiller. Au passage, cela permet de faire disparaitre les vilaines inscriptions de sécurite.


Il reste 2 difficultés, l'une est de faire la découpe pour l'axe en plastique qui se clipse au plafond de la voiture. Il faut y aller très doucement et faire des petites languettes en etoile tout autour et que l'on replie à l'intérieur. La pièce en plastique vient ensuite masquer tout les retours de tissu. On apercoit la pointe du clou qui maintient la pièce en plastique a droite de la photo.


Vient ensuite la finition autour du bras du pare soleil. Là il y a quelques découpes en étoile à faire puis retourner le tissu à l'intérieur. Cela est facilité en extrayant d'un ou 2 centimètres le bras du pare soleil. Attention de ne pas trop tirer, surtout si vous n'avez pas ouvert le pare soleil. Si une des lames de ressort sortent de l'axe à l'intérieur, il faudra obligatoirement ouvrir le pare soleil pour le remettre (et même ouvert ce n'est pas facile de faire remonter la lame sur l'axe).


Au final voilà le résultat. Noter que les affreuses inscriptions de sécurité ont disparu sur le couvercle de miroir.


Coté console de plafonnier, il y a aussi un peu de travail. Une des difficultés est de réhabiller l'étui à lunettes. En plus des diverses découpes et formes arrondies à recouvrir, il faut aussi refaire l'habillage de l'étui porte-lunettes. On peut même refaire l'intérieur de l'étui (il y a une petite bande de tissu coordonné avec un élastique). Le tissu suédine est un tout petit peu moins élastique que le tissu standard ce qui rajoute de la difficulté, mais avec un peu de patience et d'effort, on fini par arriver au resultat escompté. Noter que l'étui à lunettes est constitué de 3 parties en plastique (une noire et 2 crèmes). Les 3 parties sont assemblées par collage. On les decole en faisant glisser une lame de cuter dans la fente d'assemblage. Attention il y a 2 petit ergots en plastique sur la piece noire qui s'engagent dans les axes d'ouverture de l'étui, si on peu eviter de les couper avec la lame de cuter c'est mieux, sinon pas grave, on met un point de colle supplementaire au reassemblage (cyanolite) et ca ne compromet en rien la solidité de l'ensemble.
Attention à l'emplacement du micro.

Voici le résultat en place


Le résultat fini


Dernier point, les 2 panneaux intérieur de toit ouvrant. Le plus grand se dégraphe et s'extrait par l'extérieur apres avoir ouvert le toit en position incliné. Pour le plus petit panneau, il y a une agraffe à défaire de chaque coté à l'arrière du panneau, une fois que la coque de ciel de toit est extraite du véhicule


On peut faire l'habillage sur les vides poches des contre-portes.
Le tissus des vide-poches est le même que celui du ciel de toit avec la mousse collée.
Pour commencer, décoller le tissu d'habillage du vide poche, découdre la bordure en cuir, et découper un morceau de tissu neuf dans la suédine en utilisant le vieux tissu comme patron. Probléme, le vieux tissu est trop souple et même si les contours du tissu neuf découpé correspondent, la forme générale n'est pas bonne d'ou des gros plis disgracieux.
Il faut reconsiderer alors le probleme et faire un patron en papier, de sorte que la surface ne se deforme pas. Coller ensemble avec du scotch 4 feuilles de papier A4 de façon à avoir une bande assez longue et habiller le vide-poches avec le papier en faisant toutes les découpes nécessaires et en repositionnant la bordure de cuir pour marquer son emplacement relatif.


Ensuite déposer papier à plat et voici donc un patron (je l'ai scanné en pdf je pourrais l'uploader quelque part si quelqu'un veut le réutiliser).


Découper le tissu de ciel de toit à la forme exacet et s'armer de patience pour recoudre à la main la bande de cuir, point par point, en faisant attention de piquer dans les trous du cuir existants (à faire calmement au coin du feu a la veillée, une fois les enfants couchés!). Pour maintenir le cuir en place l'agraffer temporairement au tissu de ciel de toit avant de coudre.
Ensuite collage sur l'armature plastique du vide-poches. Il y a aussi une petite plaque ovale au fond à habiller avec le nouveau tissu de ciel de toit, et voila


Quelques outils spécifiques bien utiles de gauche a droite:
- un découd vite, pour découdre/séparer la bande de cuir du vieux tissu.
- un roue dentée pour marquer l'emplacement des points de couture de manière régulière. Inutile sur le cuir car il est déjà percé régulièrement. Par contre c'est utile pour une petite couture pour refermer le tissu de ciel de toit sur lui même (de facon a faire un tube pour habiller l'intérieur du vide poche).
- une alène pour coudre le cuir sur le nouveau tissu (fabrication artisanale avec un clou pointé dans un manche, sur lequel est serré un domino electrique et dans lequel est inserré une aiguille de machine a coudre. Pour coudre avec l'alène, on utilise 2 fils, avec l'alène on traverse le tissu + cuir et on fait apparaitre un boucle du fil A à l'envers du tissu+cuir. A l'envers du tissu+cuir, avec le fil B on passe au travers de la boucle et on retire l'aléne. On tire sur les fils A et B qui sont désormais entrelacés et on passe au point suivant.

Un grand merci à Bruno (Bballarin sur le forum) pour ce tuto très utile.