![]() APPAREIL POUR VIDANGER
Lorsqu'on a une fosse ou un pont la vidange devient un petit problème car le bouchon de vidange se trouve éloigné du sol, une évidence!
L'accessoire réalisé dans ce dossier permet d'effectuer la vidange facilement tout en remplissant un bidon avec l'huile usagée. La première réflexion a été de mettre et de maintenir à hauteur le récupérateur d'huile. Pour cela, il faut prendre les deux tubes PVC (40 et 32 mm) et couper le tube de 32mm à une hauteur calculée pour satisfaire les différentes hauteurs nécessaires (notamment pour un pont). Comme on le remarque le tube de 32mm coulisse à l'intérieur du tube de 40mm.
![]() ![]()
Ensuite il faut pouvoir verrouiller à hauteur le tube de 32mm. Là par l'usage d'un collier pour tube de 40mm on obtient cette fonction.
![]() ![]()
Pour la partie pied:
![]() ![]() Sur cette plaque, positionner le tube de 40mm légèrement excentré (pour recevoir le bidon ou le jerrican) et à l'aide de deux équerres (pour étagères) fixer le tube de 40mm avec des vis à métaux en ayant prépercé avant (percage à 3 et vis de 4mm par exemple).
![]() ![]() Percer 4 trous pour recevoir les 4 roulettes pour rendre mobile l'ensemble.
![]() ![]()
Pour la partie haute, il faut récupérer l'huile et cette fonction est réalisée avec une bassine (au choix mais métallique serait idéal car le plastique se déforme sous la chaleur de l'huile). Au centre de la bassine, à l'aide d'une scie cloche de 43mm, percer au fond le trou et monter la bonde avec son joint.
![]() ![]() ![]() ![]()
Il reste l'évacuation qui est déterminée à une hauteur suffisante pour passer un bidon d'au moins 10 litres. Boucher le tube inférieur avec un bouchon PVC pour tube de 32mm dont le diamètre a été augmenté par du ruban adhésif. Emmancher forcé ce bouchon. Chanfreiner légèrement pour s'adapter à la forme de la dérivation. Appliquer la colle PVC sur le chanfrein et sur l'extrémité du tube de 40mm. Ensuite emboîter le tout dans la pièce de dérivation.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Ensuite on monte avec de la colle le raccord entre les deux morceaux de tube en le positionnant de façon que le bidon soit au centre et l'évacuation au dessus du remplissage.
![]() ![]() ![]() ![]() On choisi un morceau de tuyau, de longueur suffisante, on lui fixe la partie femelle du raccord rapide et on l'emboîte.
![]() ![]() NOTA : A la place de la colle PVC on peut utiliser du silicone (il sera plus facile de démonter le raccords si nécessaire. L'ensemble est terminé et prêt à l'emploi.
![]() ![]() La réalisation a pris 2 heures et environ 60 euros (sachant qu'on peut utiliser des éléments de récupération).
L'utilisation en est simple: |