DEBITMETRE

CODE DEFAUT: FF 2 et FF12

Le débitmètre d'air est placé après le filtre à air et comme son nom l'indique il mesure un débit d'air d'admission. Il n'a pas de pièces en mouvement. On l'appelle aussi débitmètre à fil chaud car son principe est basé sur le refroidissement, par l'air sortant du filtre à air, d'un fil chauffé électriquement en permanence. La variation de température du fil modifie sa résistance électrique et donne une information sur le débit d'air traversant le débitmètre. La température d'air d'admission est mesurée à l'intérieur du débitmètre afin de rendre indépendante la mesure de la température d'entrée. La variation de température du fil chaud est proportionnelle au débit passant dans le débitmètre. Il est très facile ensuite pour le calculateur de faire fonctionner les injecteurs de façon à avoir un mélange idéal (rapport stœchiométrique) c'est à dire 14,7 volumes d'air pour un volume d'essence. Pour les modèles 88 à 92 l'information du mélange au ralenti était donnée par le débitmètre. Et les modèles à partir de 92 avaient deux masses (n°1 et 2).
Le connecteur du débitmètre comporte 6 connections:


Les deux premières à partir de la gauche (n°1 et 2) sont des masses, la troisième (n°3) est le signal envoyé à l'ECU (calculateur de gestion moteur), la quatrième est non utilisée, la cinquième (n°5) est un +12v et la sixième (n°6) est un +5v.
Le +12 et +5v se mesurent fiche débranchée et contact mis.
Pour tester le débitmètre il faut mesurer la tension sortant de la broche n°3 et envoyée à l'ECU.
Pour cela il faut déconnecter la fiche du débitmètre et lui mettre un fil électrique dénudé dans sa broche n°3 et remettre la fiche. A l'extrémité du fil il faut placer un voltmètre: borne + au fil sortant et la borne - à la masse.


Mettre le contact et démarrer le moteur (moteur chaud).
La mesure doit être comprise entre 1.2 et 1.5 Volt au ralenti (moteur 3.2l ou 4l). Cette valeur varie selon l'altitude. On remarquera qu'en accélérant la valeur augmente.


Pour effectuer la mesure en charge c'est plus délicat car il faut être deux pour effectuer la mesure.
Pour cela il faut mettre le sélecteur sur la position "D", tirer fortement le frein à main, avoir le pied sur le frein et accélérer à fond trois secondes le temps de faire la mesure sur le fil sortant du connecteur du débitmètre. La mesure doit être comprise entre 2.85 et 3.15 Volt pour un 3.2l et entre 3 et 3.3 volt pour un 4l.
Le défaut FF12 est émis lorsque le signal est inférieur à 0.2 Volt et supérieur à 4.5 Volt entre 400 et 3000 tr/mn.
Lorsque le défaut est présent le calculateur ne prend plus en compte le signal du débitmètre et utilise uniquement la position du papillon de gaz comme information (c'est un mode dégradé de secours).