![]() DEFAUT ABS
Les 40 avant 90 ont souvent le voyant d'ABS allumé au tableau de bord ce qui engendre une contre-visite au contrôle technique.
![]() Pour le dossier Diagnostic ABS VOIR ICI . Si le véhicule est de 87/88 alors il n'y aura pas la fiche marron et là il faut tester un peu tous les éléments. Il y a toutefois des pannes récurrentes sur ces modèles. Il faut procéder à une mesure d'impédance des capteurs. Ces capteurs (ceux des années 87/88 ont des fiches blanche jauni par le temps. Ces fiches sont accessibles dans le compartiment moteur juste devant les serrure du capot :
![]() ![]() Il suffit de pincer la fiche sur la partie striée et de tirer. Ensuite on teste avec un ohmmètre la valeur qui doit être autour de 1000 ohms (entre 850 et 1300 ohms). Cette mesure est appelée mesure statique et s'applique à chaque capteur. Si la mesure est à "0" alors le capteur est à changer. En général si le capteur est mauvais en statique le voyant monte dès les premiers tours de roues. On peut mesurer aussi les capteurs en dynamique, surtout les arrières. En effet il suffit de débrancher le capteur dans le coffre, derrière la plaque verticale, derrière la roue de secours, de lever la roue à tester, de mettre la marche arrière avec le pied sur le frein, de lever le frein à main et doucement on lâche le frein pour faire tourner la roue. Attention de bien caler le véhicule lorsqu'on effectue les tests. Pendant que le roue tourne on prend un voltmètre en poisition AC (Alternative Current) et on mesure la valeur qui doit-être autour des 2.2 Volt. Il faut surtout que les deux capteurs arrières donnent la même valeur. Un mauvais capteur en dynamique fera monter le voyant au bout d'un certain temps (quelques kilomètres) en général. Pour les capteurs avant on mesure avec le voltmètre mais en faisant tourner la roue à la main. Il doit y avoir une tension mais impossible de faire tourner la roue à la même vitesse que les arrière. Si les capteurs sont bons alors il faut passer au relais de surtension (over-volt). Si un des capteurs est mauvais il faut le changer. En occasion ils sont rares et souvent en très mauvais état car la gaine se désagrège. On en trouve des neufs mais assez chers en général. Le matériel est du Bosch.
Les références Jaguar sont :
![]() Les capteurs avant ont un apendice métallique qui sort du capteur. Les arrière n'ont pas cet apendice. - Avant gauche : DBC1557 ou en Bosch 0 265 001 295 ou alors "ABS Wheel Speed Sensor 60360" - Arrière droit et gauche (identiques) : DBC3647 ou en Bosch 0 265 001 296
![]() Ce relais se trouve derrière la trappe à carburant, derrière la moquette de l'aile gauche. Sa fiche électrique est de couleur verte :
![]() Il est à côté de deux autres relais.
![]() Il faut le déconnecter et l'ouvrir. A l'intérieur se trouve le relais, un fusible et une diode Zéner.
![]() Là on teste la continuité du fusible. En cas de fusible grillé le remplacement se fait avec un fusible verre M205 8 Ampères à fusion lente (taille 20mm x 5mm) Puis la diode zéner qui n'est passante que dans un sens. Si on doit le changer la réf. est DBC4282 son ancienne réf. était DBC2477. Le tarif avoisine les 100 euros :
![]() On peut voir que c'est une relais Hella réf. 4RA 004 905 01 peut-être moins cher. Si tout est bon alors on examine le circuit imprimé et là à mon sens on trouve des soudures douteuses comme celles-ci :
![]() Il suffit de reprendre toutes les soudures de ce relais. On remonte l'ensemble et on replace le relais. On met le contact le voyant reste allumé. On démarre le moteur et là le voyant devrait s'éteindre. C'est le mal de ces véhicules de 30 ans dont l'électronique vieillie, surtout les soudures.
|