Dépose d'un démarreur

La raison de la dépose de mon démarreur est que j'avais un bruit métallique lors des deux premiers démarrages à froid. Bruit qui m'a pas mal occupé pour le détecter. Ce bruit ne se faisait plus entendre après le 4ième démarrage et à chaud non plus.
J'avais lu que la dépose du démarreur n'était pas aisée donc je me suis lancé.
Le travail se fait par le dessous.
Sur quelques forums on peut lire que le travail se fait par dessus mais à mon sens c'est un plus gros chantier car il faut déposer l'ensemble moteur d'essuie-glaces, la rampe d'injection et ensuite fabriquer une clé coudée pour accéder au boulon de dessus qui se visse par l'arrière côté boîte.
En effet le démarreur est maintenu par un boulon court côté moteur et un boulon long côté boîte.
Donc par dessous avec les rallonges et cardan on desserre le boulon côté moteur accessible entre les conduit de jauge et la crémaillère. Le serrage est solide car le véhicule à 33 ans et les boulons sont un peu collés mais on y arrive si on a une bonne prise avec les rallonges et douille.
Ensuite il faut faire descendre le nez de boite. Pour cela on retire les 4 boulons de 13mm qui maintiennent le support après avoir mis un cric ou vérin de fosse pour soutenir la boite.
Avant de démarrer les travaux débrancher la batterie car le démarreur est connecté au (+) batterie directement.
Une fois le support de boîte retiré on profite pour s'assurer que les silentblocs à l'intérieur du support sont en bon état (voir tuto ICI).
Puis on fait descendre doucement la boite. Il faut vérifier de ne pas accrocher les pales du ventilateur (Torquatrol si équipé) car l'avant du moteur monte :



Si nécessaire retirer les deux clips du haut de l'habillage du radiateur autour du ventilateur et le laisser libre pour qu'il accompagne le ventilateur.
Ensuite on s'attaque au boulon côté boîte. Tout d'abord on repousse sur le dessus de la boite la mousse d'isolement pour accéder au boulon :



Avec les rallonges et cardan (1/2") on desserre le boulon puis avec des rallonges plus petites (1/4") et un manche de tournevis carré de 1/4" on retire totalement le boulon :


Voilà pour la fixation.
Il faut ensuite s'attaquer aux connexions. Pour la commande de relais une fiche est accessible par le dessus et est fixée par un collier plastique au câble reliant la batterie au démarreur.
Le câble de puissance est fixé sur un clips, il suffit juste de le tirer pour le déccrocher :


Puis on tire légèrement sur le câble de puissance pour faire monter la fiche de commande du relais et couper le collier plastique pour libérer la fiche :


Ensuite on déconnecte la fiche :


On repasse dessous et on retire le démarreur de son logement et on le fait tourner pour accéder à la connexion de puissance :


A l'aide de la douille de 13mm on retire l'écrou qui fixe les deux connexions (alternateur et batterie) (n°1 sur la photo précédente).
Une fois les deux cosses retirées il va falloir retirer le conduit de jauge d'huile moteur.
Pour cela on retire la vis qui maintien les deux conduits de jauges (boite et moteur) avec la clé de 10mm :


Une fois cette vis retirée on tire sur le conduit qui est juste emboîté :



Voilà maintenant on a la place pour faire sortir le démarreur qu'on sort par la partie engrenage en premier. Une vue du logement du démarreur :


Voici le démarreur déposé :




Sa fiche électrique :


Maintenant on va ouvrir le démarreur.
On retire les deux boulon de 8mm :


On desserre l'écrou de la connexion électrique et on la déconnecte :


Ensuite on tire en arrière le moteur.
On aperçoit un cache métallique qui protège les engrenages :



On enlève ce cache et on arrive aux engrenages qui m'ont l'air bien sec ! :


A ce moment j'ai bien graissé tous les engrenages et la roue dentée qui entraîne le moteur.
Ensuite j'ai démonté le moteur pour voir l'état des charbons électriques.
Pour celà il faut retirer les deux petites vis cruciformes sur l'arrière du moteur.
On y découvre après le retrait de la plaque le support des 4 charbons.
Puis j'ai retiré le circlips et dégagé l'ensemble charbons.
Il suffit ensuite de tirer sur l'axe du moteur pour le sortir, il est maintenu par la force magnétique de l'inducteur (partie fixe dans le moteur).
Une vue des éléments démontés :


Les charbons ont l'air neuf et en très bon état. Un petit soup de laine d'acier sur la partie de l'axe où frottent les charbons et ça ira.
J'ai pulvérisé du nettoyant frein à l'intérieur et sur le rotor pour supprimer toutes les poussières collées.
Alors il y a 4 charbons qui se placent dans un logement muni d'un ressort. Il est très difficile de les remettre donc voici une astuce : Placer les charbons dans leur logement en appui sur les ressorts et maintenir chaque charbon par un petit collier plastique. Puis on positionne l'ensemble support sur l'arbre :





Il suffit ensuite de couper et retirer les colliers. Puis on place le rotor sur un étau (sans serrer), charbons en bas, et on y place le corps avec l'inducteur :



Puis on remonte le tout dans le sens inverse et on replace le démareur sur la voiture.
Une fois tout remonté, on deconnecte le fil principal de la bobine sur le distributeur et on fait tourner le moteur uniquement au démarreur pour vérifier que tout est bon, après avoir remis les connexions de la batterie.
Remarque : Il est possible de retirer le moteur du démarreur en laissant le démarreur sur la voiture, dans le cas où on souhaite contrôler ou changer les charbons. On pourra aussi graisser les engrenages sauf celui qui entraine la roue dentée du volant. Il faudra bien entendu déconnecter la batterie.
Lorsque le démarreur est en place, on retire, avec la douille de 13mm et une petite rallonge 1/4", l'écrou qui maintien l'alimentation des charbon. C'est un peu en aveugle mais ça se fait :


Puis on retire les deux boulons de capot avec la clé à oeil ou douille de 7mm :


Il suffit de tirer en arrière l'ensemble pour sortir le moteur. Pas la peine de retirer le conduit de jauge.

Une vue des engrenages après le retrait du cache-poussière métallique :

Le lendemain test de démarrage et là plus de bruit métallique !!.