DEPOSE ALARME AUTOSONIK TOTALE

Les modèles de xj40 entre 1990 et 1992 ont été équipées d'un système d'alarme de marque Autosonik comprenant:
- Deux télécommandes :


- Un voyant sur la console :


- Un module central (sous le volant derrière le panneau) :


- Et une sirène autoalimenté dans le compartiment moteur :


Ce système a été installé après la sortie d'usine du véhicule dans des ateliers spécialisés Jaguar.
Malheureusement ce système vieilli mal (30 ans ce qui est pas mal) et provoque des consommations qui vident la batterie ou alors empêche le véhicule de démarrer.
Pour un non initié il est très difficile de dépanner ce système, souvent à cause de problèmes de viellisement de composants ou essentiellements de soudures sèches.
Bon nombre de propriétaires de ces modèles décident de supprimer complètement ce système, quitte a installer une alarme plus simple.

On va donc voir comment supprimer ce système.

Pour cela il faut accéder au module sous le volant. Il est fixé par 5 vis de 9mm (douille longue).
Sur ce module on trouve :
- Une serrure qui permet de mettre en ou hors service le système.
- 3 Fusibles de 15 ampères.
- 5 connecteurs.


On comment par retirer les deux connecteurs (fils noirs) de chaque côté, ils sont marqués RX et TX):


Ce sont les 2 détecteurs volumétriques placés de chaque côté du tableau de bord :


Voilà les deux câbles sont retirés:


Ensuite on déconnecte la fiche au centre comprenant 4 broches :


Il y a 3 fils noirs connectés : 1 fil seul et 2 fils couplés. Le fil seul (masse) est relié au fil jaune du témoin lumineux par cosse protégées par une protection en plastique blanc, à mi-parcours il comporte un œillet qui se fixe à une masse près du boitier à fusible. L’un des 2 fils couplés est relié au fil rouge du témoin lumineux par une fiche en plastique blanc. L’autre fil couplé fournit la tension, dans mon cas il était sans fiche et débranché, donc je ne sais pas où il était branché.
Remarque : les fiches blanches ne passent pas dans le trou du support métallique donc, si on ne veut pas les couper, il faut tirer toute la longueur des fils :



Le boitier de l’alarme comporte aussi 2 fiches larges :


Une fiche avec 8 fils : Noir, Rouge, Marron, Marron, Gris, Jaune, Vert et Vert.
Une fiche avec 6 fils et 2 boucles fils noirs : Noir, Orange, Orange, Blanc, Bleu foncé et Bleu clair.
Les fils des 2 fiches larges sont regroupés en 4 faisceaux pour 4 directions différentes :


Pour attaquer le démontage, on commence par la droite : un faisceau noir passe derrière l’autoradio et va sous la boîte à gants. Sur le trajet, il se divise en deux, d’un côté 1 fil vert et 1 fil blanc, de l’autre côté 2 fils orange et 1 fil vert :


Première division, 1 fil vert et 1 fil blanc : un shunt pour chaque fil :

Shunt du fil vert (du faisceau de l’alarme) :
- Shunt fil vert (cosse noire) VERS fil rouge/vert (cosse transparente) du microprocesseur rectangulaire en métal (à côté du ventilateur passager)
- Branché sur sa cosse noire, le fil vert est prolongé d’un fil blanc pour le shunt VERS le fil rouge/vert (cosse noire) de la fiche jaune carrée à droite du microprocesseur.


Rebranchement du fil rouge/vert de la fiche carrée jaune, après suppression des fils :


Fil blanc (du faisceau de l’alarme) :
- Fil blanc (cosse transparente) VERS 1 fil blanc (cosse transparente dorée) sur 1 fiche ronde jaune (d’un faisceau venant du haut du tableau de bord).
Remarque : cette fiche ronde jaune est reliée à un faisceau (tout en bas) venant du module de commande de transmission automatique (DBC6328 BOSCH Getriebesteuerung). Ce module est situé sous la boîte à gants, tout au fond à droite, aux pieds du passager.
- Branché sur sa cosse transparente, le fil blanc de l’alarme est prolongé par un autre fil blanc VERS un fil blanc/rose (cosse noire) d’un faisceau venant du haut du tableau de bord.


Une fois les fil retirés on reconnecte les cosses du véhicules :


Rebranchement du fil blanc/rose de la fiche ronde jaune après suppression des fils d'alarme :


Deuxième division, 1 fil vert et 2 fils orange : un simple branchement pour le fil vert et un dédoublement pour chaque fil orange :


Branchement du fil vert (du faisceau de l’alarme) : Le fil vert (cosse blanche) descend sous la moquette aux pieds du passager. Il est branché sur un fil vert recouvert d’une gaine noire (cosse noire) qui part le long du côté droit à l’arrière de l’auto, sous les moquettes. A quoi sert-il, je l’ignore. En tout cas, il suffit de le débrancher :


Fil orange n°1 (du faisceau de l’alarme) :
- Le fil orange n°1 (cosses transparentes) VERS fil orange/rouge (cosse dorée) du module de verrouillage centralisé DBC1554 (tout à fait à droite sous la boîte à gants).
Certainenemt la polarité d'ouverture des portes.
- Branché sur sa cosse transparente, le fil orange n°1 est prolongé par un autre fil orange (cosse transparente) VERS un fil orange/rouge (cosse dorée) provenant d’un faisceau à l’AVD.

Fil orange n°2 (du faisceau de l’alarme) :
- Le fil orange n°2 (cosses transparentes) VERS fil violet (cosse dorée) du module de verrouillage centralisé DBC1554 (tout à fait à droite sous la boîte à gants).
Certainenent la polarité de fermetrue des portes.
- Branché sur sa cosse transparente, le fil orange n°2 est prolongé par un autre fil orange (cosse transparente) VERS un fil violet (cosse dorée) provenant d’un faisceau à l’AVD.


Il faut connecter les cosses entre elles après le retrait des fils orange pour assurer la continuité des fils orange/rouge et violet :


A gauche, sous le tableau de bord du conducteur.
Les fils jaune et bleu à droite sous le volant :
- Simple branchement du fil jaune (cosse noire) de l’alarme VERS un fil rouge/blanc (cosse dorée) relié à une fiche carrée noire 28 broches.
- Simple branchement du fil bleu (cosse tranparente) de l’alarme VERS un fil rouge/blanc (cosse noire) en provenant d’un faisceau.


Rebranchement du fil rouge/blanc de la fiche carrée noire après retrait des fils de l'alarme :


LE RELAIS
Les 2 fils noirs branchés sur le relais n’ont qu’à être débranchés, le relais ne sert plus à rien :


Le fil bleu clair et le fil bleu foncé de l’alarme sont branchés avec la même cosse dorée, sur le relais vert situé aux pieds du conducteur, en bas à gauche :


Un fil bleu clair est également branché sur le relais. Il sert à shunter 2 fils jaune/rouge qui sortent du même côté d’une fiche carrée verte 28 broches. Le fil bleu clair comporte donc 2 cosses. D’abord, la cosse transparente qui est branchée sur la cosse noire d’un des fils jaune/rouge. Ensuite, la cosse noire (au bout) branchée sur la cosse dorée de l’autre fil jaune/rouge.


Rebranchement des fils jaune/rouge de la fiche carrée verte après suppression des fils :

Le faisceau reliant la sirène à l’alarme :

C’est là que ça a coincé un peu. Quand je débranchais (du boitier de l’alarme) la fiche large qui comporte les 2 fils marron, le fil rouge et le fil noir, l’auto ne démarrait plus. Je ne voyais pas avec quoi correspondaient ces fils… jusqu’à ce que j’aille faire un tour sous le capot !
Les fils (noir, rouge, marron, bleu) côté sirène sous le capot, avec leur fiche carrée blanche, traversent le tableau de bord en diagonale.
Je conseille de laisser ces 4 fils qui pourront peut-être servir pour passer des fils entre l'habitacle et le compartiment moteur.


On les retrouve en bas à gauche derrière le boitier des fusibles :

Les fils côté alarme (noir double fils, rouge, marron, marron/blanc).

L’œillet du fil noir est fixé à une masse près du boitier des fusibles.
Le fil marron est soudé au fil bleu du faisceau de la sirène, il faut les dessouder.
Le fil marron/blanc est soudé au fil marron du faisceau de la sirène, il faut les dessouder.
Remarque : ce sont ces 2 derniers fils qui empêchaient l’auto de démarrer quand je débranchais le boitier d’alarme.


Le fil rouge est connecté à 2 autres fils rouge via une cosse noire partagée. Le fil rouge qui partage la cosse noire est celui du faisceau de la sirène. Le troisième fil rouge, celui avec la cosse dorée, est « repiqué » sur un fil marron qui vient du boitier des fusibles et part vers le haut, il alimente les 2 autres en 12V (test de l'ampoule effectué sur la fiche de la sirène). J’ai débranché cette triple connexion et coupé le fil rouge de l’alarme, car débrancher les 2 cosses ne permet pas de le sortir de l’auto.



Maintenant que son circuit électrique est entièrement débranché, l’alarme ne risque pas de vider la batterie et la XJ40 est plus légère !.

Merci à Didier (DID25 sur le forum) pour les photos et commentaires.