CHARGE en GAZ DURACOOL

Quand j’ai acheté la XJ40, la courroie de clim était absente et il n’y avait plus du tout de gaz dans le circuit.
La poulie du compresseur était bloquée par son roulement (billes rouillées et coincées) et l’embrayage tournait très difficilement à la main.
J’ai changé le compresseur (135 ml d’huile A/C Oil Chill de Duracool pour tout le circuit), la bouteille déshydratante et la courroie.
A partir de là, j’ai voulu tester la clim pour savoir si les autres éléments du circuit fonctionnent et s’il n’y a pas de fuites.
Circuit sans gaz, un tirage au vide s’impose. C’est aussi l’occasion de tester le 12A sous la marque Duracool.
Pour ça, il faut un peu de matériel décrit dans l'outillage nécessaire.
A l’attaque ! Installation du système.
Mise en place des éléments


Branchement des flexibles au manifold 2 voies


Puis branchement sur le véhicule
- Le bleu à la basse pression


- Le rouge à la haute pression


- Le flexible de service jaune sur la pompe à vide


Remarque : Les flexibles sont munis d’un dépresseur (petite barre métallique réglable et changeable) du côté coudé, pour être branchés sur une valve Schrader.
Les raccords pour le R134a étaient déjà présents sur la XJ40. Enclencher les raccords.

La pompe à vide est à simple étage avec un débit de 71 l/mn, il faut vérifier le niveau d’huile avant de l’utiliser.
Elle a aussi un vacuomètre pour mesurer des pressions inférieures à la pression atmosphérique.
L’aiguille est à 1000 mbar au départ et descend en fonction de la température ambiante. J’ai utilisé le tableau suivant pour avoir un objectif de pression à atteindre : à 30° dans le garage, le tableau me donne 42 mbars.


Après ouverture des raccords rapides, des manomètres et allumage de la pompe, le vacuomètre indique tout de suite 40 mbars (il descendra jusqu'à 20 mbars)

Les aiguilles BP et HP se callent tout en bas


Après un tirage au vide durant 45 mn, je ferme les manos et éteins la pompe. Les aiguilles BP et HP remontent aussitôt : en 10 mn la BP est à 0 !
Je me souviens alors du problème avec le raccord rapide BP, le démonte et le réinstalle : ça tient mieux ! Tirage au vide durant 15 mn et attente pendant ½ heure : cette fois les aiguilles n’ont pas bougé = pas de grosse fuite ! Il est temps de passer à la recharge…
La première canette à mettre est le traceur (AC KwikDye 113g), la deuxième est un anti-fuite (SystemSeal 113g) et la troisième canette le gaz (Duracool 12A 170g)


Vissage du robinet auto-perçant sur le flexible jaune, à la place de la pompe, et vissage de la canette au robinet.


En vissant la molette, la canette est percée et en la dévissant le produit est libéré. Purge au manifold du flexible jaune : rien ne sort
Ouverture du mano BP : c’est parti, les pressions augmentent tout de suite. Je procède par petites quantités, en ouvrant et fermant le mano BP, pour favoriser le passage du Duracool à l’état gazeux (le compresseur compresse le gaz mais pas le liquide).
Arrivé à 2 bars en BP, mise en marche de la clim : réglage température au minimum, ventilation sur vitesse 2, vitres avants ouvertes.
Le compresseur s’enclenche et on sent déjà du froid aux aérateurs.
Pendant le changement de canette, le moteur tourne et la clim reste allumée. Les pressions continuent d’augmenter. Après la canette d’anti-fuite, pour une meilleure diffusion du produit dans le circuit, on doit attendre 15 mn avant de mettre la canette suivante.
Je fais monter le régime du moteur à 2000 tr/mn pendant 2 mn : ça booste le compresseur et la température baisse rapidement (jusqu’à 6,9° à l’aérateur central par 26,6° d’air ambiant)


A la fin de la dernière canette, les pressions sont stabilisées à 2,5 BP et 11,6 HP. Le thermomètre indique 10,5° à l’aérateur central. C’est cool !

Merci à Didier (DID25) pour ce tuto.