REPRISE D'ETANCHEITE D'UN FEU ARRIERE

L'objet de ce dossier est de procéder à l'étanchéité d'un feu arrière. En effet avec le temps le feu arrière peut ne plus être étanche et laisser entrer de l'eau de pluie ou de l'eau de lavage. Et qui dit eau, dit humidité et qui dit humidité, dit oxydation. L'oxydation étant la réaction chimique qui se produit sur les métaux et notamment le cuivre qui compose les connections électriques, avec pour effet des disfonctionnements dus aux faux contacts. Lorsque l'eau pénètre dans le feu elle se voit au travers avec un petit niveau d'eau qui apparaît.


Pour effectuer l'étanchéité il faut en premier lieu déposer le feu arrière. Pour cela:
  • Ouvrir la malle arrière.
  • Défaire les deux molettes plastiques maintenant le cache noir.

  • Défaire les deux molettes qui tiennent le circuit imprimé porte-ampoules.
  • Déclipser par les deux côté le porte-ampoules et le retirer vers l'arrière.
  • Défaire la fiche électrique et déposer le porte-ampoules.


  • Enlever le feu arrière en enlevant les 4 écrous (clé de 8mm). Deux des 4 écrous sont masqués par la moquette qu'il faut retirer légèrement et délicatement. Ces deux écrous masqués maintiennent aussi le module de puissance des divers feux arrières (gauche ou droite).



  • Retirer de l'extérieur délicatement le feu.


  • Une fois le feu déposé, percer deux petits trous avec le foret de 4mm (ou 3mm) au dessous du feu comme le montre la photo. Ceci permettant de ne plus avoir d'eau dans le feu arrière.


    Avec le temps la mousse noire d'étanchéité au dos du feu s'écrase et n'assure plus efficacement le contact contre la carrosserie. Il ne sert à rien de serrer plus les 4 écrous car les bases des boulons sur le feu arrière sont en contact avec la tole.


    Le serrage provoquerait la casse de ces boulons. Deux solutions peuvent être mis en oeuvre. La plus chère est le changement des feux (on en trouve sur Ebay). La deuxième et la plus économique est la mise en place d'une mousse de calfeutrage de fenêtre sur la mousse d'origine.



    Le plus important est de ne pas faire de coupure de la bande de mousse et de faire le tour du feu. La coupe se faisant en bas pour assurer pleinement l'efficacité de l'étanchéité.
    Une fois cette intervention effectuée il ne reste plus qu'à remonter dans l'ordre inverse du démontage. Bien vérifier le centrage du feu au remontage. A l'aide d'un chiffon nettoyer les déflecteurs en passant par les trous d'ampoules. Nettoyer la tôle qui va recevoir le feu. Une petite pulvérisation de WD40 sur la connexion électrique et le tour est joué.


    Il peut-être intéressant de regarder l'état des ampoules et de procéder à leur nettoyage ou leur changement le cas échéant. Je conseillerai de faire l'autre côté car les mousses étanches sont dans le même état.