SONDE LAMBDA

CODE DEFAUT: FF 4, FF23, FF26 et FF44

Différents constructeurs fournissent des sondes Lambda.
Pour les xj40 ce sont des sondes au Zirconium à 3 fils.

Références
Référence BOSH (origine): 0258003957 ou 0258003061 (inscription sur la périphérie de l'écrou)
Référence NGK: OZA446-E4 ou OZA446-E3
Référence Jaguar: DBC6904
Référence autre: AGU1870

Pour le démontage il faut que l'échappement soit chaud pour faciliter le déblocage. Il faut une clé de 22 mm pour l'enlever. Une rondelle cuivre assure l'étanchéité il faut la changer avec la sonde (diamètre 18mm). Référence identique quelque soit la motorisation 6 cylindres. La sonde LAMBDA est située sur l'échappement, juste après le collecteur et avant le catalyseur. Sa fonction est d'analyser la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement pour satisfaire la pollution et la consommation.
Elle protège le catalyseur qui s'encrasserait très rapidement et se détériorerait (et vu le prix !).
Elle est constituée de Zirconium dans la plus part des cas. C'est la nature du Zirconium qui permet d'avoir une résistance variable en fonction de la teneur en oxygène. Maintenant il existe des sonde lambda au Titanium qui sont plus rapides et donc plus efficaces et aussi plus chère. Il est conseillé de changer la sonde lambda tous les 100000 kms car ensuite elle est moins précise et lente en réaction d'où une analyse erronée.

Sur les jaguar cette sonde à trois fils. Deux fils amenant le 12 v et un retour. Le 12 v (+ et masse) est nécessaire pour chauffer la sonde et est amené par le relais principal (Main relay) sur les modèles 88/92 ou par le relais de sonde LAMBDA sur les modèles 93/94.
Le relais principal est situé sous la boîte à gants derrière le cache (sa fiche est violette).
Le relais de sonde est situé sous le capot moteur côté droit contre le tablier (avec les autres relais).
Remarque: Ces deux relais alimentent aussi le relais de pompe à essence avec pour le relais principal l'alimentation en plus du débitmètre et du relais de pompe à air pour les véhicule équipés (USA).

Pour qu'elle fonctionne correctement la sonde LAMBDA doit être menée à une température élevée et constante (600°C). Ca permet aussi lors des départs à froid d'avoir au plus vite une sonde opérationnelle (catalyseur). Le fil de retour est un "+" avec une valeur oscillant entre 0,1 V et 0,9 V par rapport à la masse. La valeur change tout le temps en fonction du régime et de l'analyse des gaz. Cette valeur se mesure moteur tournant en enlevant la fiche "B" mais en laissant la fiche "A" connectée pour avoir le +12 Volt. La mesure doit se faire sur la cosse femelle allant à la sonde.

La variation visualisée sur le voltmètre permet juste de voir si la sonde fonctionne. La valeur notée ne permet pas d'apprécier si la richesse est bonne, il faut un montage particulier pour véritablement mesurer cette valeur et connaître le coefficient lambda de richesse (Ce montage est accessible ICI ).

En enlevant la fiche "A" on mesure côté sonde une résistance de 5.2 ohms (résistance chauffante) et sur l'autre partie une tension de 12 Volts entre les deux fils.

Codes défaut
- Le code FF4 (mauvaise richesse) monte lorsque le signal émis par la sonde lambda ne bouge pas.
- Le code erreur FF23 (mélange trop riche) monte lorsque le calculateur reçoit un signal haut alors que la demande d'appauvrissement est de plus de +12.5 %.
- Le code erreur FF26 (mélange trop pauvre) monte lorsque l'ECU reçoit un signal bas alors que la demande d'enrichissement est de +12.5%.
- Le code erreur FF44 (anomalie richesse) monte lorsque le signal de mélange pauvre n'est pas corrigé par une richesse de +12.5%. Un enrichissement de 37.5 % est appliqué par défaut et le code monte. Il n'y a plus de réglage de richesse.