CHANGEMENT LAMPES CONSOLES CENTRALES

La console centrale comporte une multitude de modèles d'ampoules avec même des led pour l'époque.
Une fois la dépose de la platine et de ses éléments effectués on commence les tests.
On commence par la platine de climatisation :


Cette carte comporte 3 ampoules pour l'éclairage, deux sur un support un peu plus long et une au centre sur un support court. Elles se retirent en effectuant un quart de tour.
Le support en plastique maintien une ampoule verre de type luciole. Il est très difficile de trouver à bon prix ce genre d'ampoule et la solution et de prendre des supports standards et de récupérer l'ampoule ou d'acheter des micro-lampes T3 12V :


Les pattes de l'ampoules sont juste enroulées sur le support puis une fois redressées on retire l'ampoule :


L'ampoule de gauche est un peu plus grosse que celle d'origine et donc il faut un peu aléser le logement de l'ampoule et placer l'ampoule à l'intérieur, puis enrouler les pattes sur le support :


Voilà après montage :


Il suffit de mettre du 12V aux bornes d'une des lampes et les trois s'allument.
Puis on teste les deux ampoules derrière l'afficheur, là les standards vont en remplacement.
Voici une fois alimentées en 12V :


Pour les 5 LED rouges qui sont blanches éteintes (confirmation de la fonction des boutons) là pour les tester on prend un alimentation stabilisée avec une limitation du courant à 20mA et 3/4 volt. Puis on envoie cette tension brièvement sur les bornes d'une led qui doit s'allumer et on procède de la même façon pour les autres en prenant soin de metre le + toujours du même côté sur toutes les ampoules. Si une ampoule ne foncionne pas on la change par une LED rouge dont on aura coupé les pattes plus courtes. En général les LED sont plus solides que les ampoules et grillent rarement.
Puis près du connecteur il y a deux ampoules 12V pour l'éclairage qui sera diffusé par un diffuseur plastique transparent qui a été retiré avant de sortir les cartes et qui est maintenu par une petite vis :


Là encore les supports ne sont pas les mêmes et sont plus gros que les standards. Il faut donc retirer l'ampoule verre et la remettre sur le bon support.
Une fois les deux ampoules alimentées :


Ensuite on passe à la partie des boutons de commande dessous (éclairage, verrouillage centralisé ..). Dans ces boutons on trouve une petite ampoule pour l'éclairage en veilleuse et pour certains une ampoules de confirmation (dégivrage).
Ces ampoules sont des 12V et elles ont juste leurs pattes placées dans un support.
Pour accéder à ces ampoules on retire la partie mobile du bouton avec un petit tournevis :



Puis à l'aide d'une petite pince à bec fin on attrape l'ampoule et on la sort :


Puis on la remplace par une neuve.
On effectue le test ensuite en mettant du 12V aux bornes d'une ampoule et toues les autres s'allument en même temps. Ce n'est pas polarisé donc aucun risque :