NETTOYAGE ET TEST DU BLOC DE SOUPAPES

Si le système de suspension ne donne plus satisfaction il y a de fortes chances que le problème vienne du bloc de soupapes avec des soupapes qui se grippent ou s'encrassent (soit par inaction, soit par mauvais entretien).
Avant tout démontage il est possible de vidanger le circuit et de remplacer le HSMO par de l'Hydrauclean. Ce produit est vendu chez Citroën mais se trouve aussi dans les distributeurs pour moins cher (37.5 Euros les 5 litres). Ce produit remplace l'huile HSMO (c'est de l'huile) mais à un détergent qui nettoie les circuits intérieurs. En général il faut le laisser entre 500 et 1000kms et pas plus de 2 moins environ (c'est indiqué sur le bidon) ensuite on vidange et on rempli avec du HSMO. Il existe aussi un HSMO+ utilisé par Rolls-Royce pour les circuits hydrauliques. Il faut aller sur les forum Citroën (DS entre autres) et vois les utilisations de ce produit.
Un premier test consiste à s'assurer que les bobines des soupapes ne sont pas coupées.
Pour cela il faut défaire la fiche jaune du bloc de soupapes.

A l'aide d'un Ohmmètre on contrôle la résistance des bobines. Cette valeur doit-être de 29 Ohms. Si tel n'est pas le cas, la bobine est HS (mais c'est peu probable car la faiblesse n'est pas là).
Ensuite il faut alimenter en 12 V chaque bobine (ça n'est pas polarisé: il n'y a pas de sens).
A chaque contact électrique, un claquement mécanique, doit se faire entendre dans le bloc de soupapes sur la soupape concernée. Si le claquement n'est pas entendu, la soupape est bloquée (ce qui arrive souvent lorsque le système n'est pas vidangé régulièrement ou reste en inaction trop longtemps ou lorsque le filtre a été supprimé).
Si les soupapes ne claquent pas il faut procéder à leur dépose. Soit on enlève les trois soupapes et la fiche électrique soit on dépose l'ensemble du bloc soupapes.
Le bloc soupape comprend 4 soupapes (3 électromécaniques et une mécanique) et une valve anti-retour.

Parmi ces soupapes il y a: - La soupape de charge (ref:CBC 9701):

- La soupape de montée (ref:CBC 9702):

- La soupape de descente (ref:CBC 9700):

- La soupape mécanique est la soupape de sécurité ou valve (ref:CCC 3832):

Le démontage de ces soupapes ne présente aucune difficulté car le serrage n'est pas fort. la seule soupape ou il faut un outil spécial est celle de sécurité. Mais avec un pointeau en tapant doucement il est possible de la sortir.
L'idéal pour nettoyer les soupape est le bain ultra-sons. Dans le bain on mets un dégrippant ou nettoyant (personnellement j'ai mis de l'essence "C").
Si il n'y a pas de bain ultra-son il faut laisser tremper les soupapes dans le dégrippant ou l'essence toute la nuit.

Ensuite on applique une tension de 12 Volts pour faire claquer les soupapes de montée et de descente. L'opération peut-être renouvelée plusieurs fois si nécessaire. Ces soupapes claquent car elles ont un ressort de rappel. La soupape de charge n'a pas de ressort de rappel, juste un élément mobile qui pousse le pointeau lorsqu'on excite la bobine et il faut la secouer, dans son sens axial, et entendre le "clac"à chaque fois, c'est l'élément mobile à l'intérieur. Si l'élément mobile bouge et que la bobine fait 29 Ohms alors la soupape de charge est bonne. Il suffit juste de la nettoyer.
Voici sa composition interne:

Après il y a deux solutions:
- Soit les soupapes re-fonctionnent alors il faut les laisser tremper dans de l'huile (HSMO ou loockeed) en les faisant claquer plusieurs fois et en les laissant dans l'huile toute une nuit.

- Soit il y a en a une qui ne fonctionne pas, auquel cas il faut la remplacer (très chère environ 300 Euros) ou en trouver une d'occasion fonctionnelle. En général un simple nettoyage suffit à leur redonner leur fonctionnement.
Si le remplacement s'impose il faut enlever les deux cosses correspondantes à la mauvaise soupape sur la fiche.
Pour cela il faut faire sauter l'arrière de la fiche à l'aide du petit tournevis.
Ensuite retirer le caoutchouc d'étanchéité noir.
A l'aide du petit tournevis que l'on entre dans le logement de la cosse on écarte et on tire la cosse pour libérer l'ergot de maintien (c'est délicat).

Une fois les deux cosses dégagées, il faut à l'aide la pince resserrer le haut de la cosse.

Passer la pointe du tournevis dans le trou de passage, dans le caoutchouc, et retirer la cosse en écartant le tournevis.

Voilà la soupape peut-être changée.
Il est impératif de remonter avec des joints toriques neufs. Ces joints sont en nitrile 70 shores (ils supportent le HSMO).

Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble, remettre en pression et tester la suspension.
A noter qu'avant d'entreprendre ce démontage il faut s'assurer que les amortisseurs ne sont pas fuyards (gras sur l'amortisseur), sinon la dépense risque d'être alourdie par les amortisseurs.
Nota: Si votre véhicule talonne de l'arrière ou sautille et que la durite haute pression sur le bloc de soupape claque (en mettant la main dessus on sent la secousse) c'est très certainement la soupape de sécurité. Sa référence est CCC3832.

Comme on l'aperçoit, il y a au centre de la valve une vis axiale qui permet le tarage. Ce tarage est fait d'usine et la position est sertie.

De plus il est impératif dans une restauration de ce système de bien nettoyer les connections des divers éléments, notament celles du capteur de position se trouvant à l'arrière droit.