NETTOYAGE DU CUIR

L'intérieur en cuir des véhicules et ceux des Jaguar XJ demande un minimum d'entretien au moins une fois par an. Le cuir est une peau et a besoin d'être nettoyé et protégé pour garder sa souplesse et augmenter sa durée de vie.



Le nettoyage s'effectue comme suit:
Tout d'abord il ne faut pas laisser le véhicule au soleil avant de faire le nettoyage, plutôt le soir pour laisser agir toute une nuit.
Il existe de nombreux produits permettant le nettoyage du cuir mais il faut avoir des produits simples (sans additif). Le premier produit est le savon. Il est impératif d'avoir un savon à PH neutre afin de ne pas attaquer la surface du cuir. Un savon à la glycérine suffira. Le savon de Marseille à l'huile d'olive est un excellent savon, je l'utilisais jusqu'à maintenant. Le savon et l'eau permettent de décrasser et nettoyer le cuir avec en plus le fait que l'eau ouvre les pores du cuir, ce qui est intéressant pour ensuite appliqué un baume de protection. Comme baume pour la protection du cuir le produit naturel le plus adapté est l'huile de pied de bœuf.
Je rappelle que l'huile de pied de bœuf à une réputation d'attaquer les coutures du cuir. Ceci est certainement vrai pour les véhicules anciens avec des coutures coton, mais les xj40 à priori sont cousues avec du fil de nylon insensible à l'huile de pied de bœuf. Le lait de bébé est très efficace aussi pour obtenir une brillance durable.


On peut trouver d'autre produit spécifiques mais il faut se méfier des additifs et de l'efficacité de ces produits. - Prendre une éponge, la passer sous le robinet, l'essorer (sans trop) et la frotter contre le savon.


- Frotter le cuir par rotation pour enlever les tâches si nécessaires. - Proceder par quart de véhicule pour ne pas laisser le savon séché.


- Rincer l'éponge et frotter le cuir pour enlever le savon.


- Prendre un chiffon propre et sec puis essuyer la surface du cuir.


- Faire le reste du véhicule en n'oubliant pas les contre portes et la console centrale. (Ce qui en cuir est repérable par les coutures le reste étant synthétique. Le savon peut être passer sur le synthétique sans risque).
- Prendre une autre éponge et lui verser un peu d'huile de pied de bœuf.
- Appliquer l'éponge sur le cuir par petites rotations pour bien faire pénétrer le produit.



- Faire l'ensemble de l'intérieur.
- Laisser agir toute la nuit de façon à ce que le produit soit pomper par le cuir.
- Le lendemain, à l'aide d'un chiffon de laine sec et propre essuyer le tout.


Le résultat donne un aspect brillant qui s'estompera progressivement. Le cuir gardera sa souplesse ce qui évitera les craquelures qui sont les premiers symptômes de l'usure du cuir.