DEGARNISSAGE D'UNE PORTIERE AVANT

Il est nécessaire d'effectuer un dégarnissage de portière pour accéder à divers éléments comme le rétroviseur, le haut parleur, les commandes de vitres électriques ou la serrure.
Tout d'abord il faut enlever le haut de la garniture.
Une première vis se trouve sous le caoutchouc cylindrique de prise d'air de la portière. Le soulever délicatement et enlever la vis.


Ensuite enlever le clips plus bas.


Tirer sur la poignée et enlever le petit cache noir avec une point fine de tournevis pour accéder à la vis de maintien de l'enjoliveur de poignée.


Retirer l'enjoliveur et son joint autour.


Attention car le démontage de l'habillage bois est particulier. Tirer le placage bois au niveau de la poignée délicatement et faire glisser l'ensemble vers la droite pour déboîter les deux crochets maintenant le placage côté gauche.


Deux vis maintiennent encore le garnissage supérieur.


Il ne reste plus qu'à relever l'ensemble côté gauche pour dégager le verrouillage de porte et le côté droit pour enlever totalement l'habillage. c'est un profilé alu qui s'emboîte sur l'épaisseur de portière. Ce même profilé reçoit le lèche-vitre que l'on sort en le faisant coulisser.

Le passage chromé de l'axe de verrouillage est juste emboîté sur la garniture.


Le passage chromé de l'axe de verrouillage est juste emboîté sur la garniture.


A partir de ce moment on accède dans un premier temps aux 2 des 6 vis permettant d'enlever le guide vitre chromé (châssis). Les quatre autres vis étant sur l'épaisseur de la portière, trois côté serrure et une côté charnière. Cette intervention est délicate car il y a la vitre et il est préférable de tout dégarnir pour un travail plus facile.


A ce niveau de démontage on accède aux deux fiches électriques du rétroviseur en enlevant le cache blanc et en écartant le plastique de protection.


Defaire le cache noir en enlevant les deux petites vis du bas, le haut étant maintenu par un ergot.


Enlever le morceau de mousse, débrancher les fiches et les sortir une après l'autre par le passage (c'est juste mais ça passe). Défaire les 3 vis Torx pour enlever le rétroviseur. Les détails du rétroviseur sont sur le dossiers ICI .


Pour accéder aux autres éléments il faut enlever l'habillage inférieur. Dans un premier l'accoudoir doit-être enlever. Pour cela ôter les trois caches vis dessous. Défaire les trois vis et retirer l'accoudoir.


Avant d'enlever le garnissage complètement il est possible d'accéder à l'ampoule de l'éclairage de bas de portière. A l'intérieur du vide poche à gauche se trouve une vis quart de tour qui maintient l'ensemble de l'éclairage.


On peut accéder aussi aux boutons de commandes en ôtant le petit habillage (juste emboîté) qui masque une vis fixant le placage bois. Il suffit de relever le placage à partir de la vis et de libérer l'ergot sur le haut.


Le reste du garnissage est fixé par des clips qu'il faut retirer, par dessous, à l'aide de deux tournevis plats que l'on passe entre garniture et portière à chaque clips et avec lesquels on écarte doucement pour détacher la fixation. 4 clips sont accessibles dessous et deux sont accessibles sur les côtés. Il suffit ensuite de sortir l'ergot à gauche et de dégager la garniture.


Pour totalement enlever la garniture il faut enlever les connections électriques. La première est le raccordement de l'éclairage de bas de portière (deux petites cosses blanches), une prise blanche et une prise noire (qu'il faut enlever en appuyant sur l'ergot à l'arrière de chaque fiche) et le fiche du haut parleur (en pinçant la fiche sur la largeur et en la tirant).


Une vue arrière permettent de montrer le nombre de vis à enlever pour ôter le vide poche. Pour accéder aux commandes et au haut parleur (en principe) il faut enlever le vide poche.


Je disais qu'il fallait en principe enlever le vide poche pour accéder au haut parleur pour le changer par exemple. En effet de l'arrière le haut parleur ne sort pas mais à l'aide d'un cutter il suffit de créer deux encoches permettant de sortir le haut parleur facilement.


Ce haut parleur, de marque Philips, est fixé par trois vis disposées à 120° et écartées de 125mm. Son diamètre extérieur est de 158mm et sa profondeur est de 65mm. Son impédance est de 4 Ohms.


A noter aussi qu'en enlevant le cache blanc en plastique sur la portière à gauche on accède au système de verrouillage. Les trois vis extérieures de serrure permettent d'enlever la serrure et le moteur de verrouillage centralisé.


C'est par ce même passage que l'on accède à la poignée de porte extérieure chromée. Les modèles avant 90 avaient des poignées de porte fragiles mais les modèles après 90 peuvent avoir le ressort qui casse. Les poignées chez Jaguar sont difficilement trouvables et les fournisseurs de pièces neuves les vendent entre 250 et 330 euros !!.
Mieux vaut en trouver d'occasion en utilisant les liens sur le site.
La poignée de porte extérieure est maintenue par une bride intérieure et deux boulons (clé de 8mm).
- Dégraffer l'ensemble des fils allant à la poignée (microcontact d'ouverture du verrouillage centralisé (portes avant) et réchauffage serrure (sovereign et daimler).
- Défaire et enlever les deux boulons de maintient de la bride (clé de 8mm).
- Retirer la bride.
- Sortir doucement la poignée de porte.
- Décrocher la commande de serrure.
- Réparer et remonter la poignée.

Le remontage de tous les éléments se faisant à l'inverse du démontage en prenant soin du placage bois lors de son remontage.


Ce dossier concerne une xj40 de 1993. Si votre véhicule est plus ancien vous devez avoir le modèle suivant:


Si la dépose est très proche de la précédente il y a une vis bien cachée à laquelle il faut penser.


Les modèles 92 ont un montage encore différent, voici comment retirer l'accoudoir: