PRESSION D'HUILE

La sonde de pression d'huile est placée pour les 6 cylindres à gauche du filtre à huile sur le bloc moteur, sous l'admission. Cette sonde est composée d'un mécanisme qui fait varier la résistance en fonction de la pression d'huile c'est-à-dire en fonction du régime moteur.


Cette sonde peut être la cause de disfonctionnement. En effet lorsqu'on regarde le principe de fonctionnement on a un curseur commandé par une membrane soumise à la pression d'huile moteur. Ce curseur frotte sur une résistance bobinée et fait varier la résistance entre la borne de sortie et la masse. La résistance diminue lorsque la pression augmente. Lorsque la résistance diminue le courant augmente et l'aiguille du manomètre monte. Le contact de ce curseur use la résistance et crée à long terme une coupure du fil et le manomètre retombe à zéro. Si vous avez à une certaine vitesse moteur une retombée du manomètre c'est cette résistance bobinée qui est souvent en cause.


La réparation est compliquée car il faut trouver du fil à bobiner très résistant (de l'ordre de 3 ohm/cm) qu'on peut trouver chez les spécialistes de résistances chauffantes et autres. Ce fil il faut l'isoler car il est nu (le tremper dans un vernis) et le rouler méticuleusement autour de la bakélite. Ca n'est pas facile il y a d'autre solutions.
Pour démonter cette sonde il faut une clé plate de 19 mm un peu particulière car il faut la couder. Acheter une clé plate de 19 mm de qualité médiocre pour pouvoir la mettre à l'étau et la tordre. Une première solution est de changer la sonde (assez chère). Sur le marché on trouve un capteur de presion d'huile (aussi cher que la sonde variable) à la sortie duquel est connectée une résistance d'une valeur de 150 Ohms qui permet d'afficher une pression fixe sur le manomètre (il n'y a plus de variation: il y a pression ou non). Si on diminue cette résistance l'aiguille du « mano » monte si on l'augmente l'aiguille descend.

Dans un premier temps il suffit de trouver un capteur de pression standard ( diamètre filetage 13mm et longueur 13mm) et acheter une résistance de la valeur citée et le tour est joué.


Pour les bricoleurs on peut ouvrir (en coupant par exemple comme sur le schéma) et supprimer la résistance bobiné en la remplaçant par la résistance de 150 Ohms que l'on soudera entre la connexion de sortie et la masse. On referme la sonde (soudure ou collage) et le fonctionnement devient statique (pression ou non).
Par contre on peut utiliser une sonde de pression de série 3 (que l'on trouve plus facilement) et on ajoute en série une résistance de 50 Ohms. C'est ce que j'ai fait sur mon véhicule. La sonde de S3 se trouve au Usa pour 28 Euros (conversion effectuée) livrée.
Voilà pour cette sonde de pression qui n'a plus de secret pour vous.