DEMONTAGE DES RESSORTS AVANT

Pour déposer un ressort de suspension avant, il faut un outil spécial (réf JD115). Mais il est très facile de le fabriquer soi-même. Il faut tout d’abord une tige filetée de 20mm de diamètre (acier de forte résistance 80 kg par exemple) avec un écrou et deux ou trois rondelles de résistance équivalente. On coupe la tige filetée à 450mm de long. A 20mm d’un bout on perce un trou de 7,8mm. On récupère, d’un forêt de 8mm, la queue que l’on coupe à 30mm (un axe en acier d’un autre élément pourra être utilisé). Ce petit axe est inséré forcé dans le trou de la tige fileté et centré par la suite. Voilà l’outil est prêt. En complément de l’outil il est nécessaire d’avoir 6 tiges filetées de 8mm de diamètre et de 200mm de long avec écrous.
Mode opératoire :
- Mettre le véhicule sur chandelle et enlever la roue. Le véhicule devra-être maintenu assez haut pour pouvoir faire entrer l’outil sous la cuvette de ressort.
- Accrocher l’outil dans l’orifice en haut à l’intérieur du ressort en faisant faire un quart de tour à la tige filetée pour que l’ergot se positionne dans son logement. Bien vérifier l’accrochage.
- Mettre la rondelle et l’écrou et serrer pour mettre en compression le ressort.

- Desserrer une des six vis de la cuvette de ressort (clé de 13mm) et la remplacer par une des six tiges filetées de 8mm. Mettre un écrou et le serrer à la main.

- Procéder de la même façon pour les cinq vis restantes.
- Desserrer tous les écrous des tiges de 8mm à une distance de 1 cm. - desserrer l’écrou central de l’outil pour faire descendre la cuvette de ressort.
- Renouveler l’opération jusqu’à que le ressort soit suffisamment détendu (flasque à 10/12 cm environ du triangle).
- Enlever une à une les tiges filetées de 8mm. Le ressort est encore bandé et a tendance à vouloir se redresser avec pour effet de pousser la cuvette de ressort vers l’extérieur. Mais il est facile de maintenir la flasque dans l’axe pendant la dépose des tiges filetées, par pression sur le bas de l'outil avec la main.

- Desserrer l’écrou central de l’outil jusqu’à son enlèvement complet.
- Déposer l’ensemble ressort/outil/cuvette.

Nota: Les ressorts peuvent avoir des bagues calibrées (soit 1.5mm, soit 4.5mm) de chaque côté. Ces bagues servent à ajuster la hauteur de caisse et peuvent être montée sur certains modèles. Sur mon véhicule de 1993 il n’y en avait pas.
- Les pièces sont nettoyées au white spirit, puis peintes à la peinture Hammerite noir brillant (peinture disponible dans toutes les enseignes de bricolage).
Pour la repose du ressort la méthode est la suivante :
- Enfiler la flasque et le ressort sur l’outil et accrocher l’outil à l’extrémité haute de l’emplacement du ressort en ayant soin de vérifier son accrochage.
- Commencer par comprimer le ressort avec l’écrou central (Cuvette de ressort à 15 cm du triangle).

- Mettre en place une à une les tiges filetées de 8mm et mettre les écrous. Il sera nécessaire de guider la flasque pour aligner les trous de passage des tiges filetées.
- Serrer les écrous pour positionner la flasque bien parllèle au triangle.

- Serrer l’écrou central de l’outil pour faire remonter la flasque.
- Serrer les écrous des tiges filetées.
Nota: Si le remontage se fait, comme ici, avec la dépose du train complet, la repose est plus facile en se servant d'un petit cric en prise sous le triangle inférieur. On monte le triangle et on serre en même temps l'écrou de l'outil puis, on relâche le cric et on appui sur le triangle. Les écrous des tiges filetées sont libres il suffit de les serrer contre la cuvette et de reproduire l'action avec le cric. Les derniers centimètres se feront en serrant les écrous des tiges filetée.
- Attention: la cuvette peut prendre sa position d'un coup.

- Procéder comme précédamment pour amener la cuvette de ressort à 1 cm du triangle.
- Enlever une tige filetée en la remplaçant par le boulon prévus.

Nota: Il est conseillé de mettre du "freinfilet" bleu sur les boulons avant leur pose.
Il existe plusieurs sortent de "frein filet", le rouge (frein léger), le bleu (normal et le plus couramment utilisé) et le vert (frein fort).On le trouve dans les centres auto (marque Loctite par exemple).
- Faire la même chose pour les 5 boulons restants.
- Serrer les boulons (55-60 Nm).