REMPLACEMENT des ROULEMENTS ARRIERE

A noter que les roulements sont identiques pour tous les modèles de la gamme xj40, xj300 et xj308 (la référence SKF est VKBA3473 pour l'arrière). La marque utilisée par Jaguar est Timken (skf va aussi).

Les roues arrières sont fixées sur une fusée tournant sur deux roulements coniques à l'intérieur du moyeu. Un roulement intérieur (le plus grand) et un autre extérieur. Pour changer ces roulements il faut déposer le moyeu. Pour enlever le moyeu il faut passer par les phases de démontage des plaquettes puis de démontage des disques.
Une fois ces actions de faites, on procède à la dépose du moyeu. Pour cela:
- Lâcher le frein à main et sous le véhicule détendre le cas échéant le câble.
- Déconnecter l'extrémité du câble du frein à main, du moyeu.
- Enlever l'écrou central (clé de 30mm). Cet écrou possède à l'intérieur un fil d'acier enroulé faisant office de filet et il arrive quelquefois que ce fil d'acier se sépare de l'écrou et auquel cas il doit être remplacé.

- Enlever la rondelle plate.
- Enlever la pièce conique.
- Retirer le roulement extérieur conique.
- Défaire le capteur d'ABS (clé de 6mm) et le sortir.
- A l'aide d'un maillet séparer l'arbre de transmission du moyeu.
Il est possible d'extraire la fusée au moyen d'un arrache moyeu à inertie ou autre. Il est parfois nécessaire de chauffer l'arbre à son extrémité pour faciliter le démontage.
La sortie de la fusée du moyeu est parfois difficile car la couronne dentée de l'ABS à l'arrière, est grippée sur la fusée. Si l'arbre est sorti en premier en baissant le moyeu on accède facilement à la couronne d'ABS pour lui mettre du dégrippant et éventuellement la chauffée.
En sortant la fusée faire attention que le moyeu n'abîme pas le filet de l'ardre de transmission.
- Débloquer et enlever l'axe transversal du moyeu. Il est nécessaire de soulager le moyeu pour retirer l'axe.
Attention le moyeu possède deux petits roulements coniques de chaque côté et deux rondelles calibrées.
Le roulement intérieur est maintenu sur le moyeu par le joint à lèvre.
Entre les deux roulements se trouvent de bagues d'espacement. Une standard de 19.20 mm et une calibrée comprise entre 2.22mm réf: CBC 9501-1 et 3.347 mm réf: CBC 9501-26.

- Si c'est un nettoyage: placer les roulements, les rondelles et l'écrou dans un récipient avec du white spirit. Laisser tremper un moment puis avec un pinceau nettoyer les pièces et plus particulièrement les roulements en les faisant tourner pour bien nettoyer les axes des rouleaux.
- Placer le support de moyeu au dessus d'un récipient et le nettoyer aussi avec le pinceau.
- Une fois tout dégraissé bien essuyer avec des chiffons et sécher éventuellement avec une soufflette raccordée à un compresseur.
- Pulvériser du dégraissant sur l'axe du moyeu et sur le capteur d'ABS. Essuyer avec un chiffon.
Dans le cas d'un remplacement des roulements il faut procéder au retrait des portées des roulements se trouvant à l'intérieur du moyeu.
- Mettre le moyeu sur un établi (solide). La bague qui va être retirer doit-être en dessous. Deux petits évidements dans le moyeu face à face permettent de placer un chasse goupille.

- Taper sur le chasse goupille avec un marteau une fois d'un côté une fois de l'autre jusqu'à que la bague sorte seule. Faire attention de ne pas endommager la portée à l'intérieur du moyeu. Bien positionner le chasse goupille à chaque frappe.
- Procéder de la même façon pour l'autre bague en retournant le moyeu.
- Pour remettre les bagues neuves il suffit de les positionner (attention au sens!) et de taper sur le pourtour pour les faire rentrer. Pour atteindre la butée il y a deux solutions:
- Soit on tape avec le chasse goupille jusqu'au bout. Mais attention au moyeu.
- Soit on se sert de l'ancienne bague que l'on fend avec une disqueuse et que l'on place sur l'autre tout en tapant dessus jusqu'à la butée. Il est très facile ensuite de retirer la vieille bague car elle est élastique du fait de la coupure.

- Une fois les bagues en place le mode opératoire suivant est identique à un changement de roulement ou à un graissage périodique.
- Procéder au graissage des roulements (neufs ou anciens nettoyés). Prendre de la graisse dans la main et badigeonner le roulement en le faisant tourner pour que la graisse pénètre bien.

- Mettre la fusée en appui sur les goujons.
- Mettre le petit roulement conique.
- Mettre les deux bagues.
- Présenter le moyeu au dessus et descendre jusqu'à que le roulement porte.
- Mettre le deuxième roulement et le cache poussières graissé. Il sera nécessaire de tapoter le joint pour le faire entrer.
- Mettre la couronne dentée (attention au sens): le relief à l'extérieur.
- Positionner l'ensemble face à l'arbre de transmission et mettre l'arbre après l'avoir graisser.
- Remettre la bague conique, la rondelle plate et l'écrou.
- Placer, après les avoir nettoyés et graissés, les petits roulements d'axe et leur rondelles calibrées.
- Passer l'axe au travers.
- Visser l'écrou et le serrer en s'assurant, avec un jeu de cales, qu'il existe un jeu entre support de moyeu et moyeu au niveau des rondelles calibrées.

- Procéder au serrage de l'écrou central en faisant tourner la fusée de temps en temps.
- S'assurer du bon positionnement de la couronne d'ABS qui peut se défaire et faire épaisseur entre l'arbre et la fusée. Pour le voir soit c'est visible à l’œil nu car le moyeu n'est pas vertical, soit à travers le trou du capteur d'ABS et en faisant tourner la fusée on regarde la couronne dentée qu'elle n'est pas un mouvement non circulaire.
- Avant le remontage du disque, effectuer un nettoyage de l'intérieur avec un coup de toile émeri sur les garnitures.
- Reprendre les phases de remontage du disque et des plaquettes.
- Lorsque les deux côtés sont terminés, remettre le câble du frein à main, le retendre de façon qu'au premier cran de frein à main les garnitures touches le moyeu légèrement.
- Remettre la roue, serrer les boulons.
- Serrer, avec la clé et la douille de 30 mm, l'écrou tout en faisant tourner la roue (maxi Nm). Pour contrôler le jeu il suffit de tenir la roue une main en haut une main en bas et de tirer et pousser alternativement les mains pour sentir un léger jeu normal et fonctionnel.
Attention que le jeu peu provenir du roulement de sortie de pont.
- Replacer le cache métallique.
- Redescendre le véhicule et serrer à la clé dynamométrique les boulons de roue (106Nm pour les jantes alu et 85 Nm pour les jantes en tole) puis emboîter l'enjoliveur.