CHANGEMENT DU JOINT SPI DE PONT

Beaucoup de véhicules propulsion ont des fuites sur l'entrée de pont. Lorsque ces fuites deviennent importantes il est nécessaire de changer le joint spi d'entrée de pont. C'est l'objet de ce dossier.

Tout d'abord quelques outils sont nécessaires et notamment la clé à pipe débouchée de 36mm pour la XJ40 ou 32mm pour la XJ300. Les autres outils étant des classiques de mécanique.
L'idéal pour cette intervention est un pont ou une fosse comme le cas ici. Le travail sur chandelle est possible après avoir bien calé le véhicule pour laisser suffisamment de place pour bouger. Attention tout de même que l'intervention n'assure plus l'immobilisation du véhicule (plus de câble de frein à main et plus d'arbre de transmission). Donc bien caler les roues pour éviter le mouvement du véhicule lorsqu'il est sur chandelles.
Première des chose la déconnection du câble de frein à main. Pour cela lâcher le frein à main dans l'habitable. marquer la position de réglage du frein à main. A l'aide de la clé plate de 12mm desserrer le contre écrou de la vis de tension du câble. Avec la clé de 8mm visser pour détendre le câcle (1 cm suffira).
Enlever la goupille et la rondelle de l'axe de maintien de la jonction.

Lever l'axe.
Procéder au desserrage des 6 boulons maintenant le flector (caoutchouc de liaison entre arbre et pont).
L'accessibilité de tous les boulons demandera la rotation de la tulipe et donc des roues arrières. Soit en faisant rouler le véhicule (cas d'une fosse) soit en plaçant le véhicule sur deux chandelles pour avoir les deux roues en l'air.
Lever complètement les 6 écrous et 3 des 6 boulons, les 3 derniers boulons se levant après dépose du flector (boulons prisonniers).

Desserrer puis enlever les 4 boulons du support central d'arbre (clé de 10mm).

Enlever le silentbloc support d'échappement.

A ce moment il faut tirer en arrière l'arbre et son support pour déboiter la laison entre arbre et tulipe d'entrée de pont.

Pour ne pas être gêné par l'arbre il faut l'attacher avec une sangle sur un des silencieux. La reconnection provisoire permet d'utiliser le frein à main pour stabiliser le véhicule (même le support d'arbre enlever, le frein à main fonctionne, sachant que la commande de frein à main est sur le même support que l'arbre).

Avant d'entreprendre le desserage de l'écrou central il faut mesurer l'effort de rotation de la tulipe dans la partie jeu. En effet on constate qu'il existe un jeu en tournant la tulipe avec la main, cet effort nécessaire est la précontrainte des roulements coniques.
La mesure de la précontrainte est simple. Il suffit de créer une pièce permettant de mettre des poids pour la mesure. Cette pièce sera débité dans un fer plat, d'une longueur de 30 cm, une largeur de 20 mm et une épaisseur de 3 ou 4mm. Deux trous de 6 ou 8mm seront percés alignés et écartés de 85mm (entraxe entre deux trous de la tulipe). Un autre trou de 5mm sera percé à 25 cm. Un usinage à la disqueuse ou la meuleuse permettra d'obtenir le passage de la clé de 36mm ou 32mm une fois en place.

Une fois la pièce terminée on la positionne sur la tulipe en serrant les deux boulons.
Il suffit de mettre un fil de fer dans le trou de 5mm et de suspendre divers douilles pour obtenir le mouvement de la tulipe. On tourne la tulipe dans le sens des aiguilles d'un montre et on place une (ou plusieurs) douille(s) de façon à voir la tulipe tourner légèrement pour rattraper le jeu. Noter la valeur de la (ou des) douille(s) et démonter la pièce, ça servira lors de la repose.

Vous pouvez marquer avec un pointeau l'écrou et l'arbre sur le même alignement et faire le resserrage à l'identique lors de la repose.
Ensuite il faut desserrer l'écrou central de 36mm ou 32mm. L'écrou central est freiné par un écrasement partiel de sa bordure, donc l'effort de desserrage est grand et nécessite un bras de levier important. Pas de panique une solution existe.

Tout d'abord l'effort sur la clé de 36mm ou 32mm pour desserrer l'écrou aura tendance à déplacer le véhicule, même bien calé.
Pour éviter cela une petite pièce peut être faite pour bloquer la tulipe. Cette pièce en métal de 4 à 5 mm d'épaisseur, de 80 à 90m de long et de 20 à 25 mm de large sera fabriqué dans un fer plat. A une de ses extrémités sera percé un trou de 10mm ou 8mm.

Cette pièce sera fixée avec un boulon dans un des trois trous de la tulipe afin de prendre appui sur la traverse (côté gauche pour le desserrage). A noter que deux rondelles seront intercalées entre la pièce et la tulipe pour créer un déport pour avoir un bon appui.

Une fois le pièce en place et en appui il n'y a aucun problème de déplacement du véhicule.
Placer la clé de 36mm ou 32mm sur l'écrou et là trouver une solution pour appliquer un gros effort sur la clé. Pour ma part, avec la fosse, je me suis servi d'un cric hydraulique en appui. Aucun soucis c'est venu sans problème. Autre solution une sangle à cliquet permet d'obtenir des efforts suffisants en passant la sangle autour du support de pont (près du filtre à essence).

Une fois l'écrou desserrer il suffit de l'enlever.

La vidange se fait à ce moment pour deux raisons:
- En enlevant la tulipe le pont se vide.
- Il faut être sûr d'avoir desserrer l'écrou de la tulipe pour continuer.
Il reste à sortir la tulipe. Cette tulipe est emmanchée sur un arbre cannelé. Il est nécessaire d'utiliser un arrache moyeu ou roulement. Penser à marquer la tulipe et l'axe pour le remontage à l'identique si vous gardez la tulipe si vous la changez pas derepérage.

Au premier plan on peut voir une tige fileté et un écrou. En fait on retire la tulipe avec trois tiges filetées de 10mm.
Système avec tiges filetées:

Système avec arrache roulement:

Voici deux vues de la tulipe enlevée.

Une fois la tulipe retirée on aperçoit le joint spi.

Le joint spi en coincé dans son logement. Pour sortir l'ancien il ne faut pas hésiter à le détruire. Pour cela on perce avec un gros tournevis la tole du joint et en prenant appui on fait levier et on tape sur le manche du tournevis et le joint sort. Reproduire l'action de l'autre côté du joint si nécessaire. Attention à l'arbre cannelé.

Une fois le joint spi enlevé on aperçoit le premier roulement conique. Vérifier l'état du roulement (cage). Sur ce roulement il y a une rondelle calibré en épaisseur (ref JLM614 VIN jusqu'à 633429; ref:JLM10782 à partir du VIN 633430). Laisser cette rondelle en place pour ne pas l'oublier lors de la pose du nouveau joint. (Pour l'anecdote j'ai oublié la roudelle et elle ne passe pas à travers le joint spi, la solution est d'usiner la rondelle pour lui donner un diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur du joint et là aucun soucis car le diamètre extérieur reste plus grand que la portée de la tulipe).

Lorsque le joint est enlevé, il faut nettoyé la portée sur le pont car il reste un peu de joint collé. Attention de récupérer les débris (un chiffon propre placé sur le roulement le protège).

Une fois tout nettoyé et la rondelle remis en place, on procède au montage du nouveau joint. Placer le joint dans son logement (attention au sens). A l'aide d'un chasse goupille on tapote doucement tout le tour du joint qui va prendre appui sur le pont (endroit le plus rigide).

Afin de redonner du jeu à l'ensemble des roulements il faut taper sur l'axe d'entrée de pont par choc pour libérer du jeu. Ce jeu sera le témoin du resserrage. Le joint en place on remonte la tulipe. Mettre de la graisse sur les cannelures et bien nettoyer la portée sur la tulipe qui sera en contact avec le joint. Aligner les repère faits lors du démontage et positionner la tulipe.

En tapant successivement sur les branches de la tulipe on aperçoit le filetage de l'axe. Lorsque celui ci est suffisamment visible on place la rondelle et l'écrou. La mise en place de la tulipe se faisant en serrant l'écrou.

Avant d'arriver au serrage de la tulipe il faut reprendre notre outil de mesure de poids et le mettre en place sur la tulipe.

Avant de procéder au serrage il faut placer notre petite cale côté droit de la tulipe pour l'empêcher de tourner.
Remettre les poids mesurés et contrôler que la tulipe revienne en position lorsqu'on la fait tourner. A ce moment avec la clé de 36 mm on serre doucement pour annuler le jeu juste ce qu'il faut, on enlève la clé et on contrôle la rotation et ainsi de suite. Lorsqu'on obtient la bonne rotation et l'absence de jeu la précontrainte est réglée. Attention avec la clé de 36mm d'effectuer une rotation de 1/16 de tour à chaque fois sinon on écrase la bague entre les roulements et c'est cuit il faut tout démonter et changer la bague. Pour ceux à qui ça arriverait la référence de la bague est ref: 13-12456

Une fois le réglage obtenu on fixe l'écrou sur l'axe en tapant avec un chasse goupille pour écraser le rebord sur le méplat.

Il ne reste plus qu'à remonter l'arbre et faire le remplissage du pont (huile 75W90 quantité 2.1 litres). On rempli d'huile jusqu'à que sa déborde du bouchon de remplissage.
Pour ma part le véhicule ayant 160000 kms j'ai profité de ce démontage pour changer le flector de laison entre pont et arbre.

Remettre le flector neuf en pensant à mettre les trois boulons prisonniers de fixation de l'arbre. A noter qu'une grosse différence de rigidité existe entre les deux flectors. L'ancien est très sec et très rigide, le nouveau très souple.

Remettre l'axe sur la liaison frein à main.
Remettre la rondelle et la goupille.
Procéder au réglage du frein à main.
Remettre le support central d'arbre.
Remettre le support silentbloc d'échappement.
Un petit tour sur route permet de s'assurer de l'absence de bruit.
Amener le moteur à température et contrôler l'absence de fuite au joint spi.