VIDANGE BOITE V12 (GM 4L80E)

La BVA GM 4L80E est une boite Général Motors.
On la trouve sur de nombreuses voitures américaines et anglaises ( RR & Bentley, Jaguar, Daimler, Aston-Martin ) et même chez Isuzu. C'est une évolution de la célèbre TH400 qui a été " électronifiée ". Bien qu'ayant les mêmes références il existe 2 versions de cette BVA, ce qui complique grandement la commande du joint de carter.
Une version US avec un angle coupé et un angle arrondi, et une version GB avec un seul angle coupé, le reste au carré.
Bien sûr, comme toute boite moderne, elle dispose d'un pontage du convertisseur en 3ème et 4ème.
On peut rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risque, la gestion électronique assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.
Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin:

Comment distinguer les deux versions?

D'autres images ci-dessous.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (70°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort.
Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparer une grande gamelle, voire 2 pour la vidange forcée. Environ 4.5 litres d'huile vidangée en méthode standard, et 7.5 en vidange forcée, sachant que la bestiole en contient 12.6 l.

4°) Déposer les échappements sur Jaguar & Daimler V12 6 litres, inutile sur Bentley & RR.

5°) Déposer le bouchon de vidange. Pour le bouchon, ça gicle à l'horizontale 50 cm plus loin que là où on a mis la gamelle...

6°) Vidange forcée: ATTENTION !!!

Cette manoeuvre est très risquée si vous n'êtes pas particulièrement attentif à la propreté.
Si vous n'êtes pas bien équipé ou pas sûr de vous, passez directement à 7°).
L'exemple donné ici est pris sur une Bentley, mais c'est le même principe sur toutes les autres voitures équipées de cette boite, seuls peuvent différer les emplacements de radiateur d'huile, donc les durites à défaire.
Quand l'huile a fini de s'écouler par le bouchon de vidange, on laisse le carter en place avec la cuvette dessous.
Se munir d'air comprimé avec une souflette et une rondelle de caoutchouc pour assurer l'étanchéité, le tout, propre de chez propre !!!
On place une 2ème cuvette sous le radiateur, et on défait la durite retour d'huile de BVA.
Le radiateur va se vider.
Pendant qu'il se vide, on en profite pour nettoyer avec un chiffon propre et non pelucheux les raccords de durites. Tant que l'huile s'échappe pendant cette manoeuvre, on est sûr de ne pas entrer de cochonneries dans la boite.
Ensuite on commence par souffler 5 bars mini dans la durite de retour, ce qui va provoquer une nouvelle évacuation d'huile par le bouchon de vidange.
Puis on défait du côté pompe et on souffle itou. Cela met le convertisseur en pression, donc on n'éxagère pas, et surtout on se retire vite, sinon douche au dexron assurée à l'arrêt de la soufflette...

Cela permet de vidanger au moins 3 litres de plus, voire plus si vous êtes patient, et de passer d'un renouvellement de 36% à 60% en une seule vidange.

7°) Défaire les 17 vis, autour du carter, et le déposer très précautionneusement. Il faut le tenir par en dessous, pendant qu'on déboulonne, et comme il est chaud, on apprécie les 2 paires de gants l'un sur l'autre !!!!
Faire très attention, car il reste juste assez d'huile chaude au fond du carter pour se brûler au 2ème degré....

On le nettoie ainsi que les deux aimants celui du carter et celui du bouchon.

8°) Maintenant il faut changer, la crépine:

Elle est juste enfilée dans une bague d'étanchéité metallo-plastique.
La faire tourner légèrement afin de la décoller de sa bague, puis la tirer verticalement vers le bas, par des mouvements de rotation, en faisant bien attention à la giclée d'huile bien chaude qui ne manquera pas de se répandre, là où ça fait mal ...
Avec beaucoup de précautions, il faut sortir la bague d'étanchéité de crépine qui est juste enfilé "à force" dans le carter, puis la remplacer par la neuve.
Remettre la crépine neuve.
Voilà à quoi tout ça ressemble:

9°) Nettoyer soigneusement et remettre le couvercle de carter avec son joint, le tout propre et SEC.
Je précise SEC, parce que l'étanchéité du joint se fait par sa dilatation en s'imprégnant de dexron. S'il reçoit du dexron avant d'avoir été serré, gare aux fuites ....
Ne serrez mais pas trop, vous vissez dans de l'alliage d'aluminium !!! , le mieux étant d'utiliser une clef dynamomètrique et de serrer en escargot en plusieurs passes progressives, comme pour une culasse.
- Deux versions du joint: US et GB.
- Deux sortes: un métalloplastique avec étanchéité au silicone voir version GB et un plus simple en fibre/liège, tout aussi efficace si bien monté à sec sur du propre, et très nettement moins cher.

10°) Revisser le bouchon de vidange. si ce n'est déjà fait.

Et voilà pour le dessous c'est fini !!! On passe au dessus.

D'abord mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA....... par le tube de jauge !!!
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!!
Comme il n'est pas toujours très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous ne fassiez la vidange.
Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille.
C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

Contrôle du niveau d'huile:
- Pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses.
- Véhicule sur sol horizontal.
- Levier de sélection en position P.
- Moteur tournant.

- Sur la jauge, le niveau d'huile doit se situer entre les repères mini et maxi à froid:

La jauge est souvent maquillée d'huile quand on la ressort, le niveau à prendre en compte est celui-ci: Au milieu des traînées d'huile, il y a sûrement un petit bout de niveau horizontal, c'est lui qu'il faut prendre en référence.

Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de faire chauffer l'huile de la boite et on refait le niveau entre les repères mini et maxi à chaud.

Si on a mis trop d'huile, le plus simple est de revidanger un peu par en dessous, l'utilisation d'une seringue par le trou de jauge, risque de faire rentrer des saletés redoutables pour la boite.
- 20 cc ( soit un bon verre à moutarde ) en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

La meilleure huile actuellement pour cette BVA est la DEXRON III, bien que la préconisation constructeur soit la DEXRON II.
Normal la dexron III est récente, et lui succède avec brio. Quelle différence sur certaine boites !!!
Valable aussi pour les directions assistées nourries à la dexron...

Chez TOTAL : fluide AT42
Chez ESSO : FTA Esso DEXRON III-® / MERCON®
Chez CARREFOUR : huile pour transmissions automatiques DEXRON III ( celle que j'utilise )
Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....
A faire tous les 40 000 km maxi (30 000 km c'est mieux si on fait beaucoup de ville)
Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappellez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!
99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!!
Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

Pour un grand nettoyage de printemps :
Vidange classique:

Vidange forcée: