PROTECTION du LEAPER par l'ALARME d'ORIGINE

Lorsqu'on a un leaper sur son capot ou qu'on pose un leaper, la hantise est de se le faire voler.
Le but de ce dossier est de réaliser un système permettant de connecter le leaper à l'alarme d'origine et d'ainsi le protéger de personnes indélicates.
Le montage réalisé ici est prévu pour un leaper amovible monté sur une xj8.
Lorsqu'on regarde sous le leaper, on voit que le jaguar est maintenu par un câble serti sur une pièce métallique cylindrique. Entre cette pièce métallique et le corps du leaper se trouve un ressort assurant la position ferme du jaguar sur son support.


L'idée est de placer un micro-contact en appui sur cette pièce cylindrique mobile. Lorsqu'on tire sur le jaguar la pièce libère le micro-contact. Tout d'abord il faut réaliser le support du micro-switch dont voici les éléments:



On utilisera un profilé alu de 15mm de large et de 95mm de longueur.
Afin de placer le micro-switch perpendiculaire au capot (parallèle à l'axe de fixation du leaper) il faut toursader la pièce alu de 90° en mettant 15mm dans l'étau et à l'aide d'un clé à molette placée à 25mm de l'étau on fait tourner de 90°.



Ensuite il faut percer un trou de 4mm au centre de la plus petite partie (celle étant dans l'étau). Ce trou assurera la fixation de l'ensemble.


De plus il faut plier cette petite partie pour qu'elle prenne la forme de la parti du capot ou elle sera fixée. Plusieurs essais seront nécessaires.



Sur la partie la plus longue de la pièce alu, et au milieu, on fixe le micro-switch. Deux trous de 3mm seront percés. Les deux trous sont écartés sur la longuer de 23mm et en largeur de 10mm. La partie commande du micro-switch doit être côté leaper.



A l'aide de la pince plate on plie la lame de commande afin qu'elle dépasse latéralement. La couper si nécessaire (5mm suffisent).



Mettre l'ensemble en place de façon à entendre le clic du micro-switch. Un réglage de la lame sera nécessaire pour ajuster. Une fois réglé, on perce un trou de 2.5mm sur le capot au travers du trou de fixation de la pièce alu.



Mettre la vis en place pour fixer l'ensemble. En serrant la vis on doit entendre le clic du micro-switch à nouveau.
Vérifier en relevant le leaper (ou en appuyant d'ailleurs) que l'on entend bien le déclic du contact. Réajuster le réglage si besoin.


Une équerre sera nécessaire pour stabiliser le support. On se servira d'une des vis du micro-switch pour fixer l'équerre et une vis à tole pour la maintenir sur le capot.


La dernière partie est le câblage sur l'alarme.
A travers le trou carré, face au leaper, sur le chassis on aperçoit le toron de fil qui est maintenu par 4 clips.


Faire sauter pour dégager la gaine.


A l'aide d'un cutter ouvrir la gaine doucement pour accéder aux fils. Cette gaine est fendue sur toute sa longueur.
Sur la droite du capot se trouve le contacteur d'origine. Repérer les couleurs des deux fils (noir/rose et orange/jaune).



Dans le toron ouvert repérer ces deux fils et les dégager.
Attention le noir/rose est seul mais il y a 3 orange/jaune. Celui qui nous intéresse est au fond du toron. Entaillé légèrement le fil pour s'assurer avec un ohmmètre qu'il correspond bien à celui arrivant sur le contacteur de capot.


Ne pas couper les fils mais enlever la gaine au moyen d'un fer à souder en brulant l'isolant. Ensuite il suffit d'écarter pour dégager l'ame en cuivre du fil.
Prendre le bout de fil 2 x 0.75mm2 et dénuder, à une extrémité, les 2 fils sur 20mm.


Enrouler les 20mm sur les fils d'origine (épissure).


Avec le fer à souder souder l'épissure.
Mettre du ruban adhésif noir autour des soudures pour les protéger.


Remettre les deux fils dans le toron avec les nouveaux fils qui dépassent.
Mettre du ruban adhésif tout autour.


Refixer le toron sous la traverse.


De l'autre côté des deux fils dénuder et sertir les cosses femelles.


Connecter les deux cosses sur le micro-switch.
La cosse seule du switch et celle la plus en arrière (contact ouvert).


Il ne reste plus qu'à faire un essai.
Refermer le capot.
Vérifier que le clic se fasse entendre.
Mettre l'alarme en route. S'il y a un problème de câblage l'alarme beepera de façon différente pour vous informer qu'un contact est ouvert.
Lorsque l'alarme est active, relever le leaper. Aïïïeeee!!! Ca marche !!! Pour ceux qui sont intéressés par ce système, je peux le réaliser si besoin, moyennant finance, bien entendu.