Ce dossier a pour but de modifier l'autoradio de la XJ8 (modèle à partir de 2000) et lui ajouter un lecteur mp3.
Beaucoup d'appareils lecteurs mp3 sont proposés mais Jaguar a un firmware spécifique qui rend difficile l'usage des lecteurs standards.
Il est aussi ennuyeux de changer l'autoradio pour un plus récent qui, esthétiquement, modifie l'apparence de la console.
Autre constat de fait est le lecteur de cassette magnétique qui est obsolète, sauf lui mettre une cassette interface pour lire les mp3 mais ceci avec une qualité bande magnétique.
Avec touts ces paramètres il a fallu réfléchir à, comment intégrer un lecteur USB?
Sur un forum au USA, j'ai vu qu'une personne avait fait ce genre de modification et je l'ai donc contacté.
Je remercie donc cette personne, Colin, pour sa patience et sa gentillesse.
Revenons au lecteur USB.
Il se trouve qu'un matériel est adapté à cet usage, le Vmusic2 (environ 40 euros):


Cet appareil, moyennant un usinage, se place idéalement à l'intérieur et rempli l'entrée du lecteur de cassette.
ATTENTION: Le Vmusic2 possède un petit "jump" entre les bornes GND et UART/SPI qu'il faut déplacer entre UART/SPI et 3V3OUT:


Cet appareil doit piloté et être piloté par un micro-controlleur. Le terme de micro-controleur est très certainement inconnu pour bon nombre d'entres vous, mais il faut juste retenir que ce composant électronique se programme et gère des entrées et sorties.
Un petit aperçu du composant qui est un PIC18F4550:


Son brochage est:


Autour de ce composant il est obligatoire d'avoir un minimum de composant pour son alimentation car il fonctionne en 5Volts.
Tous ces micro-controleur travaillent au rythme d'une horloge et donc il faut créer une horloge avec un quartz.
Quelques composants (condensateurs) antiparasites et de stabilisation de la tension, un transistor faisant office de relais et vous avez le cicuit complet.
Voici le schéma électrique de l'ensemble (le LCD1 n'est pas nécessaire, il a servi aux tests):


Voici la liste des composants nécessaires:


L'appellation CMS correspond aux composants miniatures soudés sur le circuits. La plus part des composants sont en référence 1206 qui correspond à une dimension de 3.2mm de long et 1.6mm de large, la loupe est obligatoire!!
Cette solution permet de prendre moins de place. Le montage avec des composants standards peut se faire, la place disponible est suffisante, mais il faut refaire le circuit imprimé.
A cette liste (15 euros de composants), il faut rajouter le circuit imprimé étamé (15 euros), les picots de connexion (interfance avec le Vmusic2).
La liaison entre autoradio et circuit se fait par une nappe de 20 fils équipée de connecteurs au pas de 2mm.
De plus il faut récupérer le connecteur d'origine soudé sur la platine du mécanisme de cassette ou alors mettre un deuxième connecteur 20 picots au pas de 2mm.
Au départ la carte devait prendre place verticalement avec un connecteur angle droit au pas de 2mm à souder sur le circuit. Mais ce connecteur est pratiquement introuvable et du coup j'ai choisi la solution de placer le circuit à plat avec une nappe de fils de liaison.
A partir du schéma précédent on crée le dessin du circuit inprimé (Télécharger le schéma à l'échelle -> ICI ):


Voici le circuit réalisé (circuit pré-étamé):


A partir de là on commence la soudure avec un fer à panne pointue et de maximum 20W en commençant par le PIC et les composant CMS:



J'ai réalisé deux circuits et j'ai soudé le PIC une fois au fer et une fois à l'air chaud.
Le circuit une fois fini:


Il est nécessaire de metre un radiateur sur le régulateur de tension. Radiateur fait avec un morceau d'aluminium fixé au moyen d'un boulon de 3mm.
Une fois qu'on a réalisé ce circuit ça ne suffit pas car le PIC n'est pas programmé.
Le fichier programme d'un pic est complexe, il se présente sous la forme "nomdufichier.HEX".
Pour mettre ce fichier dans le pic il faut un interface et un logiciel. Je n'ai pas utilisé le même matériel que le concepteur mais ça fonctionne.
Pour l'interface j'ai acheté un PICKIT3 et le logiciel gratuit à télécharger est MPLAB.
Lorsque j'ai fini le circuit je le connecte au PICKIT3 (lui-même connecté au PC par USB) et je lance MPLAP. Je récupère le fichier .HEX et je le télécharge sur le circuit, ça prend 1 seconde.
A parti de là le circuit est opérationnel.
Restons un moment sur ce fichier .HEX.
Le circuit qui est réalisé ici est un émulateur de mécanisme de cassette, c'est à dire qu'il va faire croire à l'autoradio qu'il existe le mécanisme avec une cassette.
Entre l'autoradio et le mécanisme de cassette sont échangées des données, l'autoradio fourni l'alimentation et les niveaux relatifs aux commandes de la cassette (avance rapide, retour rapide, eject) et le mécanisme en réponse lui donne l'état de la cassette (présence cassette, cassette sur piste 1 ou 2, cassette en avance rapide, cassette en retour rapide etc..). Donc pour créer ce fichier .HEX il faut connaitre les données arrivant sur le connecteur de la carte principale de l'autoradio.
Pour informer que la cassette est lue, le circuit d'origine génère un signal impulsionnel de rotation. Donc le PIC doit reproduire ce signal, d'où la présence d'une horloge qui va permettre de trouver la cadence utile de la pulsation.
Voici donc ce bornier avec les informations présentes:


La borne 1 est celle à droite en regardant l'autoradio de face:


Pour le Vmusic2 voici ces connexions:


Le Vmusic2 est livré avec une nappede 7 fils colorés équipée de deux connecteurs identiques au pas de 2mm.
Notre circuit imprimé reçois des picots au pas de 2.54mm. Du coup il faut couper, le plus loin possible du Vmusic2, les fils pour enlever le conecteur et y souder à la place un connecteur au pas de 2.54mm. De plus le sens des fils n'est pas le même sur le circuit imprimé.


Voici la correspondance des fils du Vmusic2 avec notre circuit:


Voilà nous avons notre carte émulateur, notre Vmusic2, nos liaisons électriques, il ne reste plus qu'à démonter l'autoradio pour y placer tout ça.
Le démontage de l'autoradio ne sera pas détaillé dans ce dossier.
Une fois l'autoradio sur l'établi, commencer par extraire l'autoradio de son entourage plastique en appuyant sur les deux ergots:


Puis ouvrir le cache sur le dessus à l'aide d'un tournevis plat large pour le déclipser:


Souveler le cache de l'arrière et libérer les 3 ergots sur l'avant:


On aperçois l'ensemble mécanisme:


Cet ensemble est maintenu par 4 petites vis:


Mettre de côté ces 4 vis, elles serviront pour la pose du nouvel ensemble.
Pour sortir l'ensemble il suffit de le soulever verticalement pour libérer la connexion électrique:


Maintenant il y a de la place:


A noter que l'autoradio fonctionne sans le mécanisme, sauf qu'il affiche le symbolede la présence cassette, qu'il est possible de lever par un petit pont entre deux bornes du connecteur de la carte mère.
La première chose à faire est d'ajuster le Vmusic2 pour qu'il se place dans l'entrée de la cassette. Pour cela, avec une lime ou une meuleuse, on réduit la collerette autour du Vmusic2:


Afin de maintenir leVmusic2 en place on réalise un support en alu qui s'accrochera avec deux ergots sur le bas et sera fixé sur le haut par deux vis d'origine:


Ensuite on procède au montage de la carte en commençant par la connexion de la nappe sur l'autoradio:


Puis on connecte le circuit imprimé:


Il est souhaitable de mettre un peu de colle avec un pistolet à colle au niveau du connecteur sur le circuit pour éviter qu'il ne bouge avec les vibrations.
Remettre le circuit horizontal et connecter le câble à 3 fils pour l'audio et le connecteur venant du Vmusic2. Un peu de colle aussi pour le maintien des connexions:


Et ensuite on fixe le circuit avec les deux vis restantes d'origine sur le support d'origine:


On alimente le tout et on teste:


Lorsqu'on est en mode FM (on remarque le symbole de la cassette en haut à gauche de l'afficheur):


Le fonctionnement est simple, il suffit de mettre la clé USB dans le lecteur et elle est automatiquement détectée.
Le voyant vert clignote lorsque la clé est en lecture. Lorsqu'on passe sur CD ou FM le voyant passe vert fixe, la clé est en attente.
On appuie sur la touche cassette et la clé reprend la lecture à partir de sa dernière position.
Lorsqu'on éteint la radio avec le bouton "push off" le voyant reste vert fixe.
Quand on rallume, la clé USB est lue si au moment de l'arrêt elle lisait.
Lorsqu'on coupe le contact on a le même fonctionnement.
Le changement des morceaux de musique se fait en appuyant sur les touches avance et retour rapide. Avance rapide fait passer au morceau suivant, retour rapide fait passer au morceau précédent.
La taille de la clé n'a pas d'importance on peut y mettre un disque dur.
Un seul détail important: lorsqu'on veut retirer la clé il faut impérativement appuyer sur la touche EJECT.
Personnellement j'ai récupérer la plaque cache entrée cassette et je l'ai adaptée pour la replacer sur le Vmusic2 (c'est mon côté perfectionniste):



L'autoradio de la XJ8 possède un mode SETUP dans lequel il est possible de modifier quelques paramètres. Ce mode est accessible en appuaynt simultanément sur la touche "FM/AM" et la touche "EJECT":


Il faut ensuite appuyer sur la touche 4 pour obtenir le choix sur l'ejection de cassette et ce choix doit-être sur OFF. Pour changer de choix il suffit d'appuyer sur la touche 4 à nouveau.


Le mode SETUP est quitté automatiquement au bout de quelques secondes.
Il n'y a pas de particularité sur les libellés des morceaux de musique, il faut juste l'extension mp3.
Si vous voulez réaliser ce montage n'hésitez pas à me contacter.