REFECTION TRAIN AVANT XJ308

La présence de silentblocs en caoutchouc apporte du confort mais les caoutchoucs vieillissent avec le temps. Le véhicule à 125000kms et je trouvait un peu d'imprecision du train avant avec un bruit à l'avant droit. Du coup j'ai décidé de refaire le train avant et en mettant des silentblocs polyuréthane sur les triangles supérieurs et inférieurs. Je vais gagner en précision mais perdre en confort, c'est un choix. De plus le polyuréthane tient mieux dans le temps.
Dans un premier temps on place le véhicule sur chandelle


Puis on retire la roue.


Quelques photos du train avant travaux:


Ensuite on place un cric sous le triangle inférieur et on monte le triangle pour pouvoir enlever l'écrou de tête de l'amortisseur:


Capot ouvert par dessus on retire l'écrou (clé de 17mm). L'axe de l'amortisseur va tourner il faut le bloquer avec une clé à molette:


Ensuite on enlève l'étrier de frein (voir dossier sovejag). Je n'ai pas enlevé le disque car il est grippé sur le moyeu.
On place l'étrier pour que le durite ne tire pas:


Retirer les colliers de fixation du câble électrique d'ABS, puis le déconnecter et mettre le fil dans la prise d'air des frein vers l'avant pour ne pas qu'il gêne:


Retirer la rotule de la biellete de la barre stabilisatrice:


Pour le pied de biellette enlever le boulon:


A noter qu'il y a de forte chance pour que la rotule de biellette tourne. Pas de panique avec une clé plate de 17mm on peut l'immobiliser.
A ce stade on peut enlever le boulon de pied d'amortisseur et retirer l'amortisseur si besoin.


Ensuite on desserre l'écrou de la rotule de direction jusquà libérer le frein filet, mais on laisse en place l'écrou. Ensuite soit on utilise l'arrache rotule soit on tape légèrement sur la côté, à l'aide d'un marteau, pour libérer la liaison conique de la rotule:


On braque les roues jusqu'en butée pour faire reculer le bras de direction au maximum.
Puis on attache le bras pour ne pas qu'il gêne par la suite:


Désserrer l'écrou de la rotule inférieure:


Désserer la rotule supérieure jusqu'à libérer le frein filet de l"écrou:


On place l'outil spécial par dessous et on l'accroche par un quart de tour à la tête du ressort et on serre l'écrou:


On débloque les rotules à l'aide de l'arrache rotule:


Puis on retire le moyeu.


On enlève l'axe du triangle supérieur et on le retire en arrière (vers l'avant du véhicule). Il suffit de tirer le triangle :


On place un cric (bouteille) pour soulager l'ensemble triangle inférieur ressort:


On enlève les 6 boulons de la flasque inférieure d'appui du ressort (douille de 13mm). Ils sont serrés fort prendre une clé avec un bon bras de levier.

Puis on enlève le cric et on desserre l'écrou de l'outil:


On desserre les deux axes du triangle inférieur.
Mais avant ça on marque la position des rondelles excentriques de réglage du carrossage. De toute façon après l'intervention il faudra faire un parallélisme:



Pour le boulon de droite pas de soucis pour le retirer:


Par contre pour celui côté crémaillère il faut defaire le support de crémaillère (2 boulons clé de 13mm) et faire un peu descendre la crémaillère ou alors, si on ne défait pas la crémaillère, défaire les soufflets et les faire glisser vers l'avant. Bien entendu on braque les roues pour faire reculer au maximun le bras de crémaillère.:


Puis on retire le boulon:


Ensuite on retire le triangle inférieur:


Maintenant que les deux triangles sont retirés on enlève les silentblocs.
Plusieurs méthodes possibles. La première on se sert d'un foret de 4mm et on détruit le caoutchouc sur tout le pourtour :


Pour enlever la bague intérieur on se sert d'une scie à métaux en enlevant la lame et en la passant dans le trou. On scie bien à plat. lorsqu'on sent que la scie bloque ou accroche on stoppe on retire la scie:


Après à l'aide d'un chasse goupille on sort la bague sans problème:


Une fois les silentblocs retirer on nettoie bien la surface interieure et on emmenche les nouveau silentbloc. Pour les polyuréthane ils s'emboîtent facilement avec un peu de graisse, car il n'y a pas de bague métallique extérieure:


Voilà pour le triangle inférieur:


Pour le triancle supérieur j'ai utilisé une autre méthode pour essayer. J'ai brulé le caoutchouc des silentblocs pour le détruire. Il faut laisser brûler un petit moment et on retire la bague intérieure:


Pour retirer la bague extérieure même méthode avec la scie à métaux.
Lors du démontage la rotule supérieure avait du jeu et c'est donc de là que provenait le bruit.
Par contre pour enlever la rotule c'est pas pratique avec la presse et la colerette supérieure ne permet pas d'avoir de bons appuis sur la presse, d'où ma méthode.
A l'aide de la disqueuse on coupe la colerette de chaque côté et on enlève les deux morceaux:


Ensuite la présence de la queue de la rotule rend impossible l'usage de la presse, du coup l'astuce est de couper à la disqueuse cette partie:


Ensuite à l'aide d'un douille il est très facile d'extraire la roture à la presse avec un bon appui:


Repose de la nouvelle rotule à la presse en faisant bie nattention de ne pas serrer sur la partie centrale, fragile, de la rotule mais bien sur la périphérie avec une grosse douille :


Même procédure pour le triangle inférieur, une fois extrait on replace la nouvelle rotule. Attention ces rotules inférieures sont collées par le temps et il faut une bonne presse pour en venir à bout. En chauffant la zone ça va un peu mieux. Ici une douille de 46mm correspond exactement au besoin. Un peu de papier adhésif pour protéger le soufflet :


Puis avec la presse en appui sur une clé anglaise. La clé permet d'avoir de bons appuis mais aussi de permettre à la rotule de sortir de l'autre côté car à plat on ne va pas jusqu'au bout :


On passe à la remise des silentblocs en se servant de la presse ou d'un étau:


Voilà pour les silentblocs des triangles:


Pour la mise en peinture des triangles il faut récupérer la flasque d'appui du ressort pour la peindre aussi avec les triangles :


Après nettoyage au pétrole désaromatisé et à l'acétone pour dégraisser, la mise en peinture en deux couches :


Pendant le séchage je profite de repeindre l'étrier de frein et on support avec du gris :


Une fois sec on replace le triangle inférieur et on refixe la crémaillère. Attention de bien remettre les répères alignés pour le triangle inférieur (marquage). (Serrage à 113-153 Nm) mais attention de serrer avec le véhicule en appui sur ses roues !!:


La phase délicate est la remise en place du ressort !!.
Il faut deux piges réalisées avec de la tige filetée de 8mm et de 200 mm de long. On place ces deux piges sur les deux trous filetés centraux du triangle inférieur:


On prépare deux écrou de 8mm, puis on place la flasque dans les deux quides et on pose les deux écrous. On place dans la flasque le caoutchouc du ressort puis le ressort et la cale de tête du ressort. On place l'outil dans le ressort et on l'accroche puis on serre l'écrou à la main:


Puis on serre l'écrou de l'outil pour faire monter la flasque en s'assurant que le ressort est en place dans ses logements:


A un moment donné on se retouve comme ceci:


Il suffit de se servir d'un cric pour rééquilibrer la flasque:


Puis on continue le serrage et on équilibre avec le cric jusqu'à qu'on puisse mettre les boulons.
Puis on serre les 4 boulons, on enlève les deux piges et on place les deux boulons restant (serrage à 70-90 Nm):


Au passage on voit que l'extrémité de la barre stabilisatrice et la rotule de direction ont été peintes.
J'en ai profité pour sortir le disque grippé, nettoyé et mis en peinture le moyeu (penser à enlever le capteur d'ABS avant nettoyage et peinture (clé de 8mm):


Puis remise en place de l'amortisseur:


Mise en place des éléments sur l'étrier peint:


Mise en place de la biellette de barre stabilisatrice qui a subit aussi une mise en peinture grise:


Mise en place du triangle supérieur (Serrage à 60-80 Nm) mais attention de serrer avec le véhicule en appui sur ses roues !!:


Remise en place du moyeu:


Mise en place de la rotule de direction (serrage des rotules à 71-85 Nm) Quelques vues:


Ensemble monté :


Après remontage essai routier satisfaisant. Il ne reste plus quà faire l'autre côté.

ATTENTION : un parallélisme est obligatoire après cette intervention.

Si un goujon a été abîmé, il est très facile de les changer, il suffit de taper sur le goujon pour le sortir:


Pour la remise en place il suffit de se servir d'un écrou et d'une entretoise (tube) on serre l'écrou et le goujon prend sa place.