XJ40 (1987/1994)

La XJ40 est l'évolution de la série 3.


Elle est nommé XJ6 aussi. Lors de sa sortie, deux motorisations et 3 finitions étaient proposées, en voici les détails les plus significatifs:

- Moteurs: 6 cylindres en ligne, nommés aussi AJ6 2.9l et 3.6l.
A partir de 1990, sous l'éré Ford, le 2.9l est remplacé par le 3.2l et le 3.6l par le 4.0l. Le V12 sortira sur les XJ40 à partir de 1993, on les nommera les XJ81. A noter que Ford à fortement contribué à l'amélioration de la fiabilité. Pas que les anciens modèles étaient pas fiables mais ils étaient souvent sujets à de petits désagréments inadmissibles pour une marque de prestige. Un modèle sport nommé 'S' sera proposé en 4.0l avec quelques retouches sur les trains et la direction mais pas d'évolution sur les moteurs sauf sur la boite avec un mode sport enclenchable dans l'habitacle. Les modèles sport chez Jaguar ont souvent le tourdes vitres de portes noirs et non chromés. Les XJ40 étaient équipées des boites automatique ZF4HP22 et ZF4HP24E pour les motorisations 4.0l. Une boite mécanique étaient proposée en option et livrée de série sur les 2.9l, à cause de la faible puissance de ce moteur.

- Finitions: Normale, Sovereign et Daimler.
La finition "Base" souvent sur la 2.9l et badgée XJ6 permettait d'avoir un prix d'attaque sur la gamme.
Pas de cuir, pas de régulateur , pas de sièges électriques etc...


La finition "Sovereign" avait tout de série.

La finition "Daimler" la plus luxueuse était d'une part une 4 places et possédait à l'arrière des tablettes aviation en bois laqué, la calandre et la baguette de coffre bosselées et quelques autres touches.

Quelques détail de carrosserie permet de les identifier rapidement.
Un détail visible aussi, selon le modèle, est la calandre 2 phares rectangulaires ou 4 phares ronds.

Hormis en options sur les autres modèles, le 2.9l et le V12 étaient livrés en 4 phares ronds.
Sur la fin de carrière, en 1994, un nouveau modèle de XJ40, appelé "Gold" était équipé du moteur AJ16 ainsi que des trains arrière de la future XJ300. Cette série limitée n'était pas équipée du régulateur de vitesse ni de sièges électriques. Extérieurement la tête de Jaguar sur la calandre est de couleur "OR".