![]() CHANGEMENT DES SILENTBLOCS DE TRIANGLES INFERIEURS AVANT
Le changement des silentblocs de triangles inférieurs avant est une intervention qui nécessite le passage par diverses phases.
REMARQUE: Lorsqu'on envisage ce type d'intervention il faut bien la préparer et profiter de la dépose de tous les éléments pour changer ce qui doit-être changé. Un silentbloc de triangle inférieur craquelé ou coupé n'a rien d'urgent s'il n'y a pas de jeu visible.
![]() - Sur l'avant enlever les deux goupilles sur les écrous maintenant la barre anti-rapprochement.
![]() ![]() - Desserrer et enlever les écrous de l'axe de triangle inférieur (clé de 23mm). En principe il n'est pas nécessaire de maintenir la tête de l'axe de l'autre côté. - Déposer la barre anti-rapprochement. - Desserrer et enlever les 4 boulons des supports de crémaillère pour lui donner du mouvement pour sortir l'axe (clé de 13mm à tube + plate).
![]() - Sortir l'axe doucement en appuyant sur la crémaillère pour passer sur le soufflet puis remonter la crémaillère pour que la tête du boulon de l'axe passe sous le support. Attention aux rondelles intercalaires entre support et triangle. Si on effectue la dépose de la crémaillère (vidange et purge à faire) il n'y a pas ce problème.
![]() - Défaire le dernier boulon en bout de triangle qui maintient les deux parties du triangle (clé de 16mm). - A la presse hydraulique sortir les anciens silentblocs et remettre les neufs. Attention au sens lors du remontage. - Nettoyer au white spirit les deux parties, puis mettre en peinture. Procéder au remontage dans l'ordre inverse en ayant soin de graisser le boulon d'axe avant de le remettre.
![]() NOTA: Le serrage de l'axe et des biellettes de barre stabilisatrice sera fait en dernier lorsque tout sera remonté à l'exception de la roue. En effet il faut mettre le véhicule en appui sur le triangle inférieur pour positionner le train avant en situation normale de roulage. Remettre un goupille neuve pour freiner l'écrou. - Le serrage de l'écrou de l'axe doit-être de 43-68 Nm. - Le serrage de l'accouplement des deux parties du triangle de 55-60 Nm. - Le serrage des supports de la crémaillères 26-29 Nm. |