![]() FAIBLESSES XJ8
Ce dossier a pour but de tracer les faiblesses des XJ8. Et oui quelques composants du véhicule n'ont pas la longévité attendu. La liste n'est pas exhaustive mais les points abordés sont les plus importants et les plus connus, notamment côté moteur V8.
Ces particularités touchent ici les XJ8 de septembre 1997 à fin 2003. Mais il faut savoir que les XK8 qui partagent le même moteur (4.0l, pas de 3.2l sur les XK8) ont les même problèmes. Tout d'abord voici une liste de problèmes répertoriés les plus connus: - Traitement des moteurs au Nikasil. - Tendeurs de chaines secondaires. - Commande du papillon des gaz. - Thermostat et pompe à eau.
a) Traitement moteur au Nikasil:
b) Tendeurs de chaines secondaires:
![]() Dernière génération (montés sur moteur 4.2l):
![]() C'est autour des 100000km que les problèmes peuvent commencer. Attention des véhicules avec moins de kilomètres ont eu des cas de rupture de tendeurs!. Un Bulletin de Service Technique (TSB en anglais) chez Jaguar n° 303-30 ou 303-68 précise ce correctif. Le symptôme est: fort claquement au démarrage du moteur à froid. Pourquoi ce bruit: tout simplement parce que le tendeur est composé d'un piston poussé par l'huile moteur. Si le tendeur craque, il y a une grosse fuite d'huile au niveau du piston. Lorsque le moteur est à l'arrêt le piston recule (pression cassée par la fuite) et lorsqu'on met le moteur en marche la chaine tourne détendu sur les premiers tours jusqu'à que le piston retouve de la pression (pression non instantanée à cause de la fuite). Plus à froid car l'huile est plus épaisse et plus lente à monter. C'est la raison qui a poussé Jaguar à faire évoluer les tendeurs secondaires par l'adjonction d'un ressort. Si un bruit de chaine est présent au ralenti c'est que le tendeur a perdu son sabot de contact avec la chaine et que celle-ci frotte sur le métal. Dans ce cas il est impératif de changer les chaines concernées. Si un des tendeurs venait à casser, la chaine secondaire pourrait sauter des dents sur le pignon d'entrainement. Si elle saute qu'une seule dent le moteur tourne mal mais pas de risque. Par contre si la chaine saute + de 1 dent du pignon les soupapes peuvent rencontrer les pistons et là c'est plus la même chose. Les moteurs à partir du n° 98102106XX ont reçu les tendeurs de deuxième génération. A partir des n° VIN F00103, correspondant à l'année 2000. C'est en 2002 que Jaguar équipe ses moteurs de la troisième génération de tendeurs en alu (moteur à partir du n° 0108130000) et les propose en pièces détachées (tendeur droit ou tendeur gauche). Le changement des tendeurs s'accompagne du changement des boulons de fixations qui sont des M6x35 (les anciens sont plus longs).
Toutefois deux mesures peuvent être prise pour reculer l'échéance des tendeurs de chaines: Le changement de ces tendeurs fait l'objet d'un dossier ICI
c) Papillon des gaz:
![]() d) Calorstat et pompe à eau: Cette anomalie est très importante et, très certainement, contribue aux problèmes de tendeurs de chaines. En effet les tendeurs en plastiques sont très sensibles aux surchauffes et le circuit de refroidissement constitue un élément garantissant la stabilité de la température de fonctionnement du moteur. De plus les pompes à eau de première génération ont des ailettes en plastiques noires (nylon) qui se désagrègent lors de forte monteée en température du moteur. Du coup la température dans le circuit monte car la pompe ne fournie pas le débit nécessaire et la circulation d'eau ralenti. Les pompes de deuxième génération on des ailettes de couleur blanche (PPS: Polysulfure de Phénylène, qui résiste à une température en continu de + 200°C et est très résitant aux agents chimiques) qui résistent aux très hautes températures. Une troisième génération de pompe est apparue avec des ailettes en alu. La référence de l'ancienne génération de pompe à eau est: JLM21594. La nouvelle référence est: AJ8-8912. Par contre on peut voir si la pompe à eau est de nouvelle génération car le joint n'est pas le même. En effet les anciennes pompes (ailettes plastiques noires) ont un joint métallique et les pompes de nouvelle génération (ailettes en PPS) ont un joint noir plastique. Ce joint est visible sans rien démonter. Une référence est marqué sur la pompe et permet de savoir si la pompe doit être changée ou non. Cette référence est: 96JV-8501-CA (CB, CC ou CD). Si un changement est nécessaire il faut faire la pompe et le calorstat en même temps. La pompe en PPS (ref: AJ8-8417) à gauche et en alu à droite:
![]() Le joint de pompe (ref: AJ88922)
![]() Le calorstat (réf: AJ86484, temp: 84°C ou 82°C):
![]()
Attention de bien mettre le liquide de refroidissement préconisé selon les modèles (voir spec ICI ).
|